Eddie Murphy

Mille mots (2012)

Photo dernier film Eddie Murphy
Photo dernier film Eddie Murphy

BIOGRAPHIE

Eddie Murphy est né à Bushwick (Brooklyn) le 2 avril 1961. A l'âge de quinze ans il écrit déjà ses propres sketches et numéros d'imitation. Après un engagement au Comic Strip de Manhattan, il intègre en 1980 l'équipe de Saturday Night Live composée de John Belushi et Dan Aykroyd entre autres, où il crée en l'espace de quatre ans une mémorable galerie de personnages burlesques qui lui vaudra trois citations à l'Emmy dont une au titre du meilleur scénariste.

En 1982, il débute au cinéma avec 48 Heures et impose d'emblée son génie comique dans un personnage de voleur suprêmement désinvolte. Il partage ensuite avec Dan Aykroyd la vedette d'Un fauteuil pour deux, fable satirique qui lui vaut l'Image Award de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et une citation au Golden Globe.

Sortie en décembre 1984, la comédie d'action Le flic de Beverly Hills, lui vaudra le prix LA Favorite All-around Entertainer, ainsi qu'une nouvelle citation au Golden Globe et le titre de Star de l'année au ShoWest 1985. Avec le producteur Robert D. Wachs ils écrivent alors le sujet du Flic de Beverly Hills 2, film qui rapporte à l'acteur une nouvelle citation à l'Image Award.

En 1990, il tourne pour Walter Hill la suite de son premier grand succès : 48 heures de plus, que suivront Boomerang, Monsieur le député, Le flic de Beverly Hills 3, Un vampire à Brooklyn et les titres déjà cités.

En 2008, il joue le rôle principal de la comédie "Appelez-moi Dave".
Eddie Murphy