Eddy Mitchell

Salaud, on t'aime ! (2014)

Photo dernier film Eddy Mitchell
Photo dernier film Eddy Mitchell

Biographie

Dix ans plus tard, Claude Moine devient Eddy Mitchell et fonde son groupe "les Chaussettes Noires". Le succès est immédiat. L'année 1961 sera marquée par la sortie de six 45 tours des Chaussettes Noires et deux millions de disques vendus.

Il se lance ensuite dans une carrière solo et enregistre Eddy In London et Panorama en 1964. Découvrant peu à peu le rhythm'n'blues de James Brown et d'Otis Redding, il change d'orientations musicales et sort en 1965 l'album Du rock'n'roll au rhythm'n'blues.

Dès lors, les albums s'enchaînent : six albums sortent entre 1968 et 1974 (7 colts pour Schmoll, Mitchellville, Rock'n'roll, Zig-zag, Dieu bénisse le rock'n'roll, Ketchup électrique). Viendront ensuite d'autres albums à succès : Sur la route de Memphis, La Dernière séance, Après minuit, Happy Birthday, Le Cimetière des éléphants, Rio Grande, ...

Son amour pour le 7ème art le conduira aussi vers le cinéma. Il obtient son premier rôle dans le film "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier. Il présente aussi une émission consacrée au cinéma, "La dernière séance". En 1995, on le découvre dans le film d'Etienne Chatiliez Le bonheur est dans le pré. S'il continue à faire quelques apparitions ci et là (on le voit notamment dans Tanguy ou Bambou), cet infatiguable amoureux de la musique continue de tourner et de publier régulierement des disques qui lui ressemblent : Mr. Eddy (1996),  Les nouvelles aventures d'Eddy Mitchell (1999) Frenchy (2003) et Jambalaya (2006).

En 2009, Eddy Mitchell sort un nouvel album, Grand Ecran, qui contient exclusivement des reprises de standards des grands films hollywoodiens. Mais il annonce en même la fin de sa carrière musicale pour l'année 2011 après une grande tournée à presque 70 ans. 

S'il a renoncé aux tournées, Eddy Mitchell n'en conserve pas moins le virus de la musique, pour preuve son nouvel opus intitulé Heros, qui sort en novembre 2013.
Lire la suite
Eddy Mitchell

A dernièrement tourné avec