Elliott Gould

Elle s'appelle Ruby (2012)

Photo dernier film Elliott Gould
Photo dernier film Elliott Gould

Biographie

Né en 1938 à Brooklyn, où son père était chef de fabrication dans une manufacture de vêtements, Elliott Gould apprend durant sa jeunesse le chant, la danse et les claquettes et débute à 18 ans dans la comédie musicale Rumple.

Il joue ensuite Say Darling de Betty Comden, Adolph Green et Jule Styne puis Irma la Douce, dans une mise en scène de Peter Brook, 2 succès qui préparent son accession au vedettariat. Après avoir partagé avec Barbra Streisand la tête d'affiche de I Can Get It For You Wholesale, il reprend à Londres le classique de Leonard Bernstein, Comden & Green et Jerome Robbins On the Town, joue le Bouffon dans l'émission spéciale de Carol Burnett Once Upon a Mattress, accompagne Liza Minnelli dans la tournée des Fantasticks, donne la réplique à Shelley Winters dans Luv et crée successivement à New York Little Murders de Jules Feiffer et Drat the Cat d'Ira Levin et Milton Shafer.

Elliott Gould a joué dans  M*A*S*H, California split et Le privé de Robert Altman, Bob et Carol et Ted et Alice de Paul Mazursky, Le lien d'Ingmar Bergman, avec Bibi Andersson, Un pont trop loin de Richard Attenborough, avec Laurence Olivier, Liv Ullmann, Sean Connery et Gene Hackman, Bugsy de Barry Levinson, avec Warren Beatty et Annette Bening, American history  X de Tony Kaye, Morceaux choisis d'Alfonso Arau, avec Woody Allen, Johns de Scott Silver, Ocean's 11et Ocean's 12, etc.

Aussi actif et éclectique sur le petit écran, Gould y a conquis de nouveaux admirateurs en interprétant Jack Geller, père de Ross et Monica dans Friends, après avoir tourné dans des téléfilms comme Les règles du mariage, Ballade pour un traître, Le complot de la haine, L'éternel voyageur, Ma femme a disparu et Strip tease mortel.

Elliott Gould a également tenu la vedette de la série comique E/R, présenté 6 épisodes de Saturdy Night Live,  joué en guest star dans des séries aussi populaires que La Loi de Los Angeles, Poirot, Las Vegas ou Les Anges du bonheur. Partenaire de Billy Crystal dans la série Sessions, il a collaboré au Faerie Tale Theatre de Shelley Duvall, où furent présentées des dizaines d'adaptations de contes de fées, ainsi qu'à des émissions pour la jeunesse comme all Tales and Legends, Frog et Frog II.

Acteur polymorphe et polyvalent, alourdi par une carrière en dents de scie, Elliott Gould n'est heureusement pas encore décidé à prendre sa retraite. Outre un personnage récurrent dans Ocean's Eleven et Ocean's Twelve et des apparitions en second rôle dans nombre de productions américaines, il tourne encore beaucoup pour la télévision, comme pour la mini série Shining réalisée par Mick Garris sous les ordres de Stephen King himself. Alors, inépuisable ?
Lire la suite
Elliott Gould

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec