Avec son faux air british façon Inspecteur Clouseau, Jean Rochefort, né à Dinan (Côtes-d'Armor), joue au caméléon sur nos écrans depuis plus de 40 ans : tantôt séducteur racé ou aristo endeuillé, tantôt animateur radio ou tueur à gages sur le retour, le moustachu sentimental fait feu de tout bois – de la comédie au polar noir, du film d'aventure au drame psychologique.
Citons entre autres : le feuilleton Angélique Marquise des anges, Les pieds nickelés, Les tribulations d'un Chinois en Chine, Le grand blond avec une chaussure noire et Le retour du grand blond, Comment réussir quand on est con et pleurnichard de Michel Audiard, Un éléphant ça trompe énormément, Tandem, Le château de ma mère, Ridicule, Les boeufs-carotte (TV), Bean 2 - les vacances de Mister Bean, ou encore J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2008). On le retrouve la même année dans Agathe Cléry d'Etienne chatiliez.
L'acteur fétiche d'un Yves Robert ou d'un Patrice Leconte semble se bonifier avec l'âge et porte plus que jamais son enthousiasme sur tous les fronts : le cinéma, la télévision, le théâtre, la mise en scène ou la réalisation de courts-métrages. Rien d'étonnant à ce que ce glouton de la vie ait plus d'un jardin secret : outre une passion de notoriété publique pour les chevaux, il ne cache plus son béguin pour la musique, qu'il a plus d'une fois servie comme récitant.
Lire la
suite