Eric Assous

L'Immortel (2010)

Photo dernier film Eric Assous
Photo dernier film Eric Assous
Eric Assous

BIOGRAPHIE

Né à Tunis, Eric Assous arrive très tôt en France et entame sa carrière en tant qu'auteur de pièces radiophoniques. Entre 1983 et 1987, il en réalisera ainsi près de quatre-vingt pour France Inter. Cette carte de visite plutôt flatteuse lui permet alors de faire son trou dans le milieu du théâtre, de la télévision et du cinéma.

C'est au théâtre qu'il élabore la majeure partie de son oeuvre, investissant le petit Théâtre d'Edgar (Union libre en 1990) et la grande Comédie Caumartin (Les acteurs sont fatigués, de 2000 à 2002) avant de passer par le Théâtre Fontaine (Une fille entre nous en 1994) et le Théâtre Saint-Georges (Le portefeuille en 1996). Parallèlement à cette activité, il écrit quelques épisodes de série TV ("Nestor Burma" notamment), histoire de se familiariser avec la forme audiovisuelle.

En 1997, Eric Assous franchit enfin le cap du cinéma avec le scénario des Randonneurs, début d'une longue et fructueuse collaboration aux côtés du réalisateur Philippe Harel. Ensemble il co-écriront presque autant de drames (La Femme défendue) que de comédies (Tu va rire mais je te quitte, Les Randonneurs à St-Tropez), ce qui permet à Eric de s'émanciper dès 2001 pour opérer sa mue de cinéaste.

Après le court-métrage A cause d'Olivia..., il est donc à la tête des Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels, comédie enlevée aux personnages variés et colorés qui préfigure ces deux autres essais dans le domaine : Sexes très opposés (2002) et Amour tout court (2003). Les échecs de ses dernières tentatives l'incitent alors à revenir vers l'écrit et à se consacrer pleinement à son métier de scénariste pour Richard Berry (Moi César, 10 ans 1/2, 1m39, L'immortel) ou Jean Becker (Deux jours à tuer).
film