Eric Laugerias

Vilaine (2008)

Photo dernier film Eric Laugerias
Photo dernier film Eric Laugerias

BIOGRAPHIE

Né à Cognac, Eric Laugerias nourrit d'abord une franche passion pour le théâtre qu'il développe en jouant des textes classiques pour la Compagnie dramatique d'Aquitaine puis la Compagnie Roger Louret à partir de 1983. Il peaufine ainsi son sens comique et sa maîtrise technique sur des textes de Molière (Les Fourberies de Scapin), Labiche, Goldoni (Les Rustres) ou Marivaux.

Débarqué à Paris à la fin des années 80, il commence à diversifier ses activités en prêtant sa plume à la télévision. Il écrit ainsi des sketchs pour l'émission "Tapis vert" et collabore avec Thierry Ardisson sur "Ardimat" et "Autant en emporte le temps" (1993). C'est à cette époque qu'il rencontre Karl Zéro, avec qui il travaille régulièrement en tant que comédien et auteur de sketchs pour les différentes émissions qu'il produit sur la chaîne Canal + ("Zérorama", "Le Vrai journal").

Il ne lâche pas pour autant son métier d'acteur et on le voit alors au cinéma faire ses débuts dans Taxi de nuit de Serge Leroy (1992), puis dans Passage à l'acte de Francis Girod (1995). L'essentiel de son activirté reste pourtant la télévision et Canal + à laquelle il propose le format d'une sitcom intitulé "Blague à part", qu'il écrit et interprète 3 saisons durant (1998-2001).

Un peu éclipsé depuis, il continue pourtant ses activités télévisuelles à travers la société "Le Bureau des auteurs" qui proposent des concepts d'émission et ses participations régulières aux "Grosses têtes". On le retrouve également souvent au cinéma dans des rôles de soutien comique savoureux (Travaux, on sait quand ça commence, J'veux pas que tu t'en ailles, Vilaine, Faubourg 36, etc.)
Eric Laugerias