Francis Lawrence

Hunger Games : la révolte, 2e partie (2015)

Photo dernier film Francis Lawrence
Photo dernier film Francis Lawrence

BIOGRAPHIE

Après avoir écrit des scénarios et tourné divers films en super 8, il suivit des cours de cinéma au lycée, puis rejoignit la section réalisation de l'Université Loyola. Il entra dans la vie professionnelle en tournant ses premières vidéos musicales pour un ami, propriétaire d'un petit label discographique.

Lawrence a réalisé, depuis, les vidéos de certaines des plus grandes stars de la musique et remporté la plupart des prix en ce domaine. Couronné de plusieurs Video Music Awards de la chaîne MTV, il a reçu en 2002 le prix du Meilleur Réalisateur aux MVPA et en 2003 le prix de la meilleure vidéo pop/meilleur interprète masculin pour Cry Me A River de Justin Timberlake. Il a remporté en outre le Latin Grammy en 2002 pour la vidéo "Suerte" de l'artiste sud-américaine Shakira.

Lawrence a collaboré avec des superstars comme Britney Spears, Janet Jackson, Jennifer Lopez, Whitney Houston, Gwen Stefani, Jay-Z, Alanis Morissette ou Aerosmith, des artistes R&B, hard rock ou alternatifs (Wyclef Jean, POD, Garbage), etc. Familier des grosses productions, sa contribution au clip Black Suits Coming de Will Smith pour Men in black 2 confirma amplement qu'il était prêt à passer au long-métrage. Francis Lawrence s'est aussi fait connaître dans le domaine du cinéma publicitaire avec de percutants spots musicaux pour des marques comme Gap et Coca Cola.

Francis Lawrence a débuté dans le long-métrage en 2003, avec le thriller surnaturel Constantine, interprété par Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf et Djimon Hounsou.
En 2007, il réalise Je suis une légende où il retrouve l'acteur Will Smith, révélé par la série Le prince de Bel Air.
Francis Lawrence