François Levantal

Ducobu passe au vert (2024)

Photo dernier film François Levantal
Photo dernier film François Levantal
François Levantal

BIOGRAPHIE

Dès 1978, François Levantal suit le Cours Simon où il rencontre de futures pointures telles que Vincent Cassel ou Mathieu Kassovitz. Très vite, il intègre la troupe de Jean-Louis Barrault au Rond-Point puis débute, au début des années 80, au cinéma. Ce sera avec Conseil de famille de Costa-Gavras.

François devient un fidèle de plusieurs réalisateurs tels que Tavernier (L.627, La Fille de d'Artagnan, Capitaine Conan) ou Mathieu Kassovitz (La Haine, Les Rivières pourpres). Il joue tout, depuis le flic implacable au marginal hors-la-loi, en passant par le pirate ( L'Île aux trésors d'Alain Berbérian, où Levantal joue Ben Gunn), François s'attque aussi à la télévision, entre deux tournages. On le voit ainsi dès 2002 en Maître Nicolas Foucault dans la série Avocats & associés.

N'oubliant pas le cinéma pour autant, Levantal prête son physique à d'autres talentueux réalisateurs (Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Nos amis les flics de Bob Swaim, Dante 01 de Marc Caro...). Il passe ensuite dans un registre différent, celui du doublage, où il interprète le rôle du juge dans le film d'animation Lascars.

En 2009, on le retrouve à l'affiche de Black de Pierre Laffargue, aux côtés de MC Jean Gab'1 et Carole Karemera.
François Levantal