Frank Beyer

Jakob le menteur (1983)

Photo dernier film Frank Beyer
Photo dernier film Frank Beyer
Frank Beyer

Filmographie

Jakob le menteur

1983| 1h44min | Drame

De

Sortie le 03 janvier 1983

En 1943, dans un ghetto Jakob Heym ayant appri au poste de police que les Russes etaient proche de Bezanika, la bonne nouvelle se repand. Chacun est desormais persuade que jakob detient un poste de radio. Ce dernier va entretenir l'illusion qui donne de l'espoir aux habitants du ghetto.

Dans cette comédie ironique, un couple décide de se séparer après avoir passé 14 années de mariage sans avoir d'enfant. Mais après que le mari ait déménagé, la femme commence à lui manquer, et il fait des plans pour passer un week end avec elle. Il lui explique être poursuivi par la police et la prie de le cacher chez elle. Elle accepte mais son nouveau petit ami se doute de quleque chose.
C'est le dernier film est-allemand des 2 acteurs (Manfred Krug et Jutta Hoffmann) avant qu'ils ne se réfugient à l'Ouest.

Sur un chantier, Balla, le contremaître règne en chef sur son équipe. Son caractère autoritaire lui vaut une mauvaise réputation. Pourtant une chose lui fait peur, le nouveau secrétaire général du parti qui veut imposer l'ordre et le droit...

Trois hommes cambriolent une banque. Ils sont aussitot poursuivis par trois policiers. Sur leur chemin, ils rencontrent deux garcons qui courent apres une fille car elle doit leur apprendre a danser le tango. Ce trio se retrouve entraine dans la course au ''magot''...

A Buchenwald, la découverte d'un enfant juif dans une valise va bouleverser la vie des prisonniers du camp. Que faire ? La décision de cacher l'enfant pour le soustraire aux SS redonne un sens à leur vie... parcelle d'espoir dans un univers de terreur. A partir de faits réels, une mise en scène bouleversante de la vie dans les camps.

Début des années 60 dans l’ex-RDA. Balla, le « roi » du chantier, travaille très dur mais prend aussi beaucoup de liberté face au nouveau secrétaire général du parti, qui veut imposer l’ordre et le droit. Film remarquable par le thème, la peinture des caractères et la mise en scène, il a été interdit à sa sortie en 1966.