Gavin Hood

La Stratégie Ender (2013)

Photo dernier film Gavin Hood
Photo dernier film Gavin Hood

Biographie

Après l'obtention de son diplôme de droit en Afrique du Sud, Gavin Hood devient acteur quelques temps avant de partir aux Etats- Unis pour y étudier l'écriture scénaristique et la réalisation à l'UCLA. Il y obtient en 1993 une récompense pour son 1er scénario.

Ses études terminées, il retourne en Afrique du sud. Il commence par écrire et réaliser des films éducatifs pour le nouveau département de la santé, qui commence alors tout juste à ressentir l'impact de l'épidémie du sida. Il remporte pour son travail d'éducation à la télévision un Artes Award ( équivalent du Emmy).

En 1998, il réalise son 1er film en 35 mm, un court métrage de 22 minutes intitulé The Storekeeper, qui reçoit une dizaine de prix. Ce succés permet à Gavin Hood de réaliser son 1er long métrage: A reasonable man, qu'il écrit, réalise, coproduit et interprète. Il est d'ailleurs récompensé dans ces catégories.

Il réalise ensuite un film d'aventures pour enfants tiré d'un roman polonais, In desert and wilderness. Bien que l'histoire se passe en Afrique, le film doit être tourné en polonais, et à sa sortie devient un des gros succès en Pologne. Il est récompensé au festival international du film pour enfants de Chicago en 2002.

En 2005, il réalise Mon nom est Tsotsi, d'après le livre d'Athol Fugard, qui est une fois de plus récompensé entre autre par l'oscar du meilleur film étranger 2006.

En 2008, il met en scène Meryl Streep, Jake Gylenhaal et Reese Whitherspoon dans Détention secrète. Il signe un an après le très attendu X-Men Origins : Wolverine avec dans le rôle-titre l'acteur australien Hugh Jackman.
Lire la suite
Gavin Hood

A dernièrement tourné avec

Helen Mirren

Katherine Powell

Guy Hibbert

Scénariste

Aaron Paul

Steve Watts

Alan Rickman

Frank Benson

Barkhad Abdi

Jama Farah