Geena Davis

Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché (2020)

Photo dernier film Geena Davis
Photo dernier film Geena Davis
Geena Davis

BIOGRAPHIE

Geena Davis, de son vrai nom Virginia Elizabeth Davis, est née le 21 Janvier 1956 à Wareham, dans le Massachusetts (Etats-Unis).

En 1979, elle rejoint L'Université de Boston où elle suit des cours d'art dramatique, puis déménage à New-York afin de travailler comme mannequin. Elle pose notamment pour le catalogue de lingerie Victoria's secret, en ayant toujours en tête son rêve de devenir comédienne. Elle est remarquée par le cinéaste Sydney Pollack, qui lui confie un petit rôle de modèle dans Tootsie.

Elle s'exerce ensuite dans des séries télévisées avant de décrocher un rôle qui lui vaut d'être reconnue par le grand public dans La Mouche de David Cronenberg (1986). Elle y interprète aux côtés de Jeff Goldblum le premier rôle féminin. Deux ans plus tard, Tim Burton la choisit pour incarner la femme d'Alec Baldwin dans Beetlejuice. La même année, elle reçoit l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour le drame romantique The Accidental tourist réalisé par Lawrence Kasdan.

En 1991, Geena Davis incarne Thelma Dickinson dans Thelma et Louise de Ridley Scott. Dans ce road movie américain devenu célèbre, elle interprète une femme forte et féministe qui va aller de galère en galère avec sa copine Louise, incarnée Susan Sarandon .En 1992, elle incarne une joueuse de base-ball dans Une équipe hors du commun.

En 1994, l'actrice crée avec le réalisateur Renny Harlin sa propre société de production et sort quelques films, hélas peu populaires : L'Ile aux pirates, Au revoir, à jamais (1996).Après une absence de quelques années, Geena Davis retrouve en 1999 le chemin du succès. Elle joue la mère adoptive de la petite souris Stuart Little puis fait un come back sur le petit écran dans sa propre série The Geena Davis Show. En 2002, elle tourne le second volet Stuart Little.

La seconde passion de Geena Davis est le tir à l'arc. Elle tentera d'ailleurs de décrocher une place dans l'équipe nationale pour les Jeux Olympiques d'Atlanta.
Geena Davis