Gérard Darmon

Tout le monde debout (2018)

Photo dernier film Gérard Darmon
Photo dernier film Gérard Darmon

Biographie

Après avoir abandonné le lycée en cours de bac, Gérard Darmon suit des cours d'art dramatique, mais est recalé à l'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il se produit alors dans des cafés-théâtres. Après un petit-rôle dans Les aventures de Rabbi Jacob, il perce au cinéma dans Diva de Jean-Jacques Beineix et Le grand pardon d'Alexandre Arcady.

Sa filmographie s'est ensuite enrichie de nombreux seconds-rôles et premiers rôles dans tous les genres. Citons Les princes, 37°2 le matin, ainsi que Il y a des jours… et des lunes, La belle histoire et Tout ça… pour ça ! de Claude Lelouch.

En 1993 la jeune génération le découvre auprès des Nuls dans La cité de la peur, gros succès du box-office français et désormais culte. Dès lors, Darmon montre un goût prononcé pour al comédie avec Astérix et Obelix : mission Cléopâtre, 3 zéros, Les Parrains, Pédale dure… ce qui ne l'empêche pas de toucher à d'autres sujet, en témoignent Le cœur des hommes et sa suite, Emmenez-moi, un road-movie hommage au chanteur Charles Aznavour, ou encore Deux vies plus une, aux côtés Emmanuelle Devos.

En 2003, il se lance dans la chanson et enregistre deux albums : Au milieu de la nuit (2003) et Dancing (2008) qui reprennent des vieux succès. Il se produit également deux fois à l'Olympia. En avril 2009, après une tournée des Enfoirés, on le retrouve sur grand écran avec Celle que j'aime où il donne la réplique à Marc Lavoine et Barbara Schultz.

Lire la suite
Gérard Darmon

Filmographie


A dernièrement tourné avec