Gérard Depardieu

Photo dernier film Gérard Depardieu

Biographie

Né à Châteauroux dans l'Indre, au sein d'une famille de 6 enfants, Gérard Depardieu est un adolescent difficile qui passe plus de temps dans la rue qu'à l'école qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Après divers petits métiers, il monte à Paris pour suivre le cours de Jean-Laurent Cochet. C'est le film Les Valseuses (1974) de Bertrand Blier, avec qui il collaborera à plusieurs reprises, qui le révèle au grand public. A partir de cette période, débute une carrière riche et diversifiée.

Il enchaîne les tournages sous la direction de réalisateurs variés : Claude Sautet, Alain Resnais, Marguerite Duras, Marco Ferreri, André Téchiné, Claude Miller, Maurice Pialat... A la fin des années 70, il est considéré comme une valeur sûre du cinéma français, et c'est le début de la consécration puisqu'il reçoit en 1980 le césar du meilleur acteur pour Le dernier Métro de François Truffaut. Ce prix prestigieux en inaugurera bien d'autres. Durant les années 80, Il continue de travailler à un rythme impressionnant, et se voit associé à de nombreux succès marquants de la décennie. Parmi eux, citons La Chèvre de Francis Weber, Fort Saganne de Alain Corneau, Jean de Florette de Claude Berri ou encore Camille Claudel de Bruno Nuytten.

C'est avec Cyrano de Bergerac qu'il arrive dans les années 90. Il y démontre toute l'ampleur de son talent, et son interprétation le conduira à un Prix d'interprétation à Cannes, un succès public considérable, ainsi qu'une nomination aux Oscars. Bénéficiant d'une certaine notoriété aux Etats-Unis, il se lance dans une carrière hollywoodienne. Il figurera à l'affiche de Green Card, de Peter Weir, et de L'homme au Masque de Fer, avec Leonardo Di Caprio.

La fin des années 90 est plus en dents de scie, 1492 Christophe Colomb est un échec, idem pour La Machine et Vatel, de plus la vie personnelle de l'acteur est marquée par un divorce. En 1998, il renoue avec le succès populaire grâce à la série télévisée Le Comte de Monte-Cristo et revient à la réalisation (après un premier essai en 1984, avec l'adaptation de Tartuffe), avec Un Pont entre deux Rives (1999), qu'il interprète également aux côté de sa compagne, l'actrice Carole Bouquet. Gérard Depardieu est présent en 2002 dans 2 grosses productions : Vidocq de Pitof et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat.

En 2003, il est Daniel Foray dans le film de Brad Mirman, Wanted, aux côtés de Renaud Séchan ou encore Johnny Hallyday. L'année suivante, il joue aux côtés de Gérard Lanvin dans San Antonio de Frédéric Auburtin avant de retrouver pour la 8ème fois Catherine Deneuve au côté de qui il joue dans Les temps qui changent de André Téchiné. Il est ensuite à l'affiche de Nouvelle France de Jean Beaudin où il incarne Le curé Thomas Blondeau, Curé de la paroisse de Marie-Loup Carignan et grand défenseur de la jeune femme et de son esprit indépendant. Son attitude cache un homme bon mais faible torturé par une passion inavouable qui l'entraînera à commettre l'irréparable.

Cette même année on le retrouve à l'affiche de Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier où il a pour partenaire la bellissima Monica bellucci et de Olé ! de Florence Quentin, une comédie où il a pour partenaire Gad Elmaleh. Chanteur sur le retour dans Quand j'étais chanteur. En 2007, il joue dans La Môme, le film éponyme de Olivier Dahan, qui retrace les débuts, la gloire et la fin de la célèbre chanteuse Edith Piaf. 2008 est une nouvelle année faste avec La suite des aventures de Astérix et Obélix, la biopic de Mesrine, Disco dans lequel il joue avec Franck Dubosc, Babylon A.D de kassovitz et la saga Mesrine de Jean-François Richet. On le retrouve aussi dans Hello goodbye avec Fanny Ardant.

En 2010 on le retrouve dans un des rôles principal du drame historique L'autre Dumas de Safy Nebbou, aux côtés de Benoît Poelvoorde et Mélanie Thierry. Il y tient le rôle du célèbre écrivain Alexandre Dumas.
Lire la suite
Gérard Depardieu

Filmographie


Vidéos


Affiche du film : Valley of Love
Affiche du film : Les Invincibles
Affiche du film : La Marque des Anges - Miserere
Affiche du film : Turf
Affiche du film : L'homme qui rit

A tourné le plus avec