Guillaume Gallienne

Une affaire d'honneur (2023)

Photo dernier film Guillaume Gallienne
Photo dernier film Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne

BIOGRAPHIE

Né en 1972, Guillaume Gallienne sort du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1998. En 2005, il intègre la troupe de la Comédie-Française dont il devient sociétaire.

On a pu le voir notamment dans La Mère confidente de Marivaux mise en scène par Sandrine Anglade, Le Dindon de Georges Feydeau mis en scène par Lukas Hemleb, Gengis parmi les Pygmées de Gregory Motton mis en scène par Thierry de Peretti, La Nuit des rois de Shakespeare mise en scène par Andrzej Seweryn, et dernièrement dans Les Bacchantes (rôle de Dionysos) mises en scène par André Wilms. On l'a vu aussi dans Bouli redéboule (rôle de Bouli Miro) de Fabrice Melquiot mis en scène par Philippe Lagrue, et dans le solo Saint François, le divin jongleur de Dario Fo qu’il a interprété sous la direction de Claude Mathieu.

En 2005, il a collaboré à l’écriture de l’argument du ballet Caligula chorégraphié par Nicolas Le Riche à l’Opéra de Paris et en a signé aussi la dramaturgie. En septembre 2006, il met en scène Huis clos de Jean-Paul Sartre sur une scène de théâtre nô à Tokyo.

Au cinéma, il a joué récemment dans Jet set, Fanfan la Tulipe, Narco, La Jungle, Marie-Antoinette et Musée haut, musée bas en 2008.

Depuis septembre 2008, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal Plus un module intitulé Les bonus de Guillaume, dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche. Il est sur les planche dans la pièce Fantasio.
Guillaume Gallienne