Helena Bonham Carter

Alice de l'autre côté du miroir (2016)

Photo dernier film Helena Bonham Carter
Photo dernier film Helena Bonham Carter

BIOGRAPHIE

Helena Bonham Carter est née le 26 Mai 1966 à Londres, Angleterre, d'un père banquier et d'une mère psychothérapeute. L'un est issu d'une famille de politiciens illustres (dont un Premier ministre), l'autre est liée par sa grande tante à la famille de Rothschild.

Elle a 13 ans quand elle décide de réinvestir l'argent gagné à un concours de poésie pour faire apparaître son cv dans un book d'acteurs à destination des professionnels. Elle fera ses débuts 2 ans plus tard, dans une pub.

Le réalisateur Trevor Nunn lui a confié son premier rôle avec Lady Jane. Le dernier jour du tournage, elle est remarquée par James Ivory, qui lui offre le rôle de l'ingénue dans Chambre avec vue. Ce sera son premier succès, qui lui vaudra aussi d'être souvent cantonnée à des rôles de beautés délicates, notamment en costumes, par exemple avec deux autres héroïnes de l'écrivain E.M. Forster, dans Where angels fear to tread et Retour à Howard's end d'Ivory, où elle dresse le portrait d'une jeune femme indépendante, soeur d'Emma Thompson. Mais aussi en Ophélie face à Mel Gibson dans Hamlet de Franco Zeffirelli, ou dans Frankenstein, d'après Mary Shelley, de Kenneth Branagh, dans lequel elle incarnait la soeur adoptive et le grand amour de Victor Frankenstein.

Sa filmographie compte de nombreux succès critiques, dont le téléfilm Live from Baghdad, pour lequel elle a été citée au Golden Globe et à l'Emmy Award, Les ailes de la colombe de Iain Softley pour lequel elle a été citée à l'Oscar de la meilleure actrice, au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award…Elle a aussi remporté le Genie Award canadien de la meilleure actrice pour Margaret's museum de Mort Ransen et a été citée à l'Emmy pour son rôle dans la minisérie Merlin, ainsi qu'au Golden Globe pour son interprétation de Marina, la femme de Lee Harvey Oswald, dans le téléfilm Fatal Deception.

Dans d'autres registres, elle est la fofolle et borderline ("limite") Marla Singer de Fight Club, une marchande de tableaux chez  Woody Allen (Maudite Aphrodite) ou un singe intelligent et sensible dans le remake de La Planète des Singes par Tim Burton. Leur rencontre est le début d'une belle aventure cinématographique et sentimentale, ponctuée par un bébé (Billy-Ray) et 3 films en commun : Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, et le film d'animation Les Noces funèbres. La même année elle est la voix de Lady Tottington dans Wallace et Gromit le mystère du lapin garou de Nick Park et Steve Box.

Parmi ses autres films on peut citer le couple intriguant qu'elle forme avec Aaron Eckhart dans le doux-amer Conversations avec une femme d'Hans Canosa.

En 2006, elle fait partie du jury du 59ème Festival de Cannes, sous la présidence de Wong Kar Waï. Et en 2007, les projecteurs sont à nouveau braqués sur elle pour son rôle de la Mangemort Beatrix Lestrange dans  Harry Potter et l'Ordre du Phénix. En 2008, elle joue aux côté de Johnny Depp dans le film de son mari Tim Burton, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street. Terrifiante en Bellatrix Lestrange, Helena retrouve avec délectation le personnage de la terrible sorcière auquel elle joute une pointe de violence dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, sixième opus de la saga.
Helena Bonham Carter