Helma Sanders-Brahms

Clara (2009)

Photo dernier film Helma  Sanders-Brahms
Photo dernier film Helma  Sanders-Brahms

Biographie

Dès 1969, elle réalise quelques reportages et documentaires pour les chaînes allemandes. À partir des années 70, elle réalise des films de fiction où se mêlent la représentation d'une réalité sociale et une vision très personnelle et féministe de l'histoire de l'Allemagne. Ainsi, Sous les pavés, la plage qu'elle réalise en 1975 est une variation sur la génération de 68, sur ses exigences et ses incertitudes. L'année suivante, elle met en scène Les Noces de Shirin, le destin d'une jeune Turque qui fuit l'oppression de la tradition pour immigrer dans un pays, l'Allemagne.

En 1977, elle dresse un portrait de l'écrivain Heinrich von Kleist reconstitué à partir de lettres et de documents biographiques. La réalisatrice a travaillée avec des réalisateurs comme Corbucci ou même Pasolini. Son film Allemagne, mère blafarde est son oeuvre la plus connue en Europe.

En 2009 sort son film Clara qui met en scène le triangle amoureux de 3 musiciens allemands célèbres : Clara et Robert Schumann, et Johannes Brahms.

Lire la suite
Helma  Sanders-Brahms

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec