Isabelle Huppert

Madame Hyde (2018)

Photo dernier film Isabelle Huppert
Photo dernier film Isabelle Huppert

Biographie

Isabelle Huppert, de son nom complet Isabelle Anne Madeleine Huppert, est en 1953 à Paris.

Elle passe son enfance à Ville d'Avray avec un père PDG d'une entreprise de coffres-forts, une mère enseignante d'anglais, ses 3 soeurs et son frère. Inscrite au conservatoire de Versailles par sa mère, elle remporte un premier prix d'interprétation pour Un caprice de Musset.

Après une licence de russe, elle suit des cours au Conservatoire d'art dramatique où ses professeurs sont Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez. Elle débute au cinéma avec Nina Companeez dans Faustine et le bel été en 1971. C'est avec son rôle d'adolescente dévergondée par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere dans Les Valseuses qu'Isabelle Huppert se fera connaître du grand public. La comédienne sera également présente dans Des enfants gâtés et Coup de torchon.

Mais c'est un autre metteur en scène, Claude Chabrol, qui devient son mentor. Pour Violette Nozière, en 1978, Isabelle Huppert obtient le Prix d'interprétation féminine à Cannes. Exigeante dans le choix de ses rôles, l'actrice est perçue comme une intellectuelle, même si elle se définit plus comme quelqu'un de curieux. Elle a travaillé avec les plus grands : Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie), Maurice Pialat (Loulou), Benoît Jacquot (Les Ailes de la colombe, L'Ecole de la chair, La Fausse Suivante), Olivier Assayas (Les Destinées sentimentales), ou encore François Ozon (8 femmes).

Classée parmi les plus grandes actrices françaises, Isabelle Huppert mène également une carrière à l'étranger. Elle collabore avec Michael Cimino (La Porte du paradis), Andrzej Wajda (Les Possédés), Hal Hartley (Amateur) ou encore Werner Schroeter (Malina). Dans La Pianiste de l'Autrichien Michael Haneke, elle incarne une professeur de piano masochiste. Un rôle qu'elle qualifie de "décisif" et qui lui vaut un 2nd Prix d'interprétation à Cannes. Elle revient sur scène en 2006 dans Quartett d'Heiner Muller mis en scène par Bob Wilson et en 2008 dans Le Dieu du Carnage écrit et mis en scène par Yasmina Reza.

2009 constitue comme un prolongement de sa longue histoire d'amour avec le Festival de Cannes, puisqu'elle est nommée présidente du Jury de la 62ème édition. Elle est également à l'affiche de l'adaptation du roman de Marguerite Duras Un Barrage contre le Pacifique. Un temps pressenti pour faire partie du prestigieux casting d'Inglorious basterds de Tarantino, elle n'est finalement pas retenue pour cause de désaccords avec le cinéaste américain.
Lire la suite
Isabelle Huppert

Filmographie


A dernièrement tourné avec