André Téchiné

Les âmes soeurs (2023)

Photo dernier film André Téchiné
Photo dernier film André Téchiné
André Téchiné

Biographie

André Téchiné est né à Valence d'Agen le 13 mars 1943. D'abord critique aux Cahiers du cinéma, il débute dans la réalisation et parvient à tourner en 1975 Souvenirs d'en France, un long-métrage influencé par Bertolt Brecht qui lui vaut les éloges de Roland Barthes (lequel apparaîtra dans Les Soeurs Brontë en 1979). A partir d'Hôtel des Amériques en 1981, il commence à tourner avec Catherine Deneuve, qui reste une de ses actrices fétiches.

Il fait une carrière en dents de scie alternant les petits films âpres et naturalistes et grands récits romanesques à vedettes. En abordant des sujets tabous, comme l'homosexualité, la prostitution, la délinquance, il cherche à susciter un nouveau regard chez les spectateurs. Sa direction esthétisante ne s'en attache pas moins à rendre compte de sentiments passionnés souvent transgressifs.

Puis il s'attele à la réalisation des Soeurs Brontë, film historique à gros budget, retraçant la destinée des célèbres soeurs, auteurs romantiques.

En 1981, il réalise Hôtel des Amériques, un film qui s'inscrit dans une série plus réaliste. Il dépeint le quotidien avec poésie. Patrick Dewaere et Catherine Deneuve y incarnent deux amants malheureux. Catherine Deneuve devient alors l'une de ses partenaires privilégiée.

Puis en 91, il tourne J'embrasse pas, un nouveau film semi-autobiographique, racontant la vie d'un jeune provincial troublé par la vie. En 93, Ma saison préférée et ses héros romantiques, l'emmènent à Cannes et lui apporte un nouveau succès. Le film phare de l'auteur raconte l'histoire d'un frères et d'une soeurs, qui retrouvent leur mère malade et font le point sur leur relation.

En 94, répondant à une commande d'Arte, il traite de la vie des adolescents avec Les Roseaux Sauvages, un film gentiment érotique. Le film reste fidèle à certains thèmes de prédilection de Téchiné, comme la famille ou l'homosexualité.

Téchiné est partagé entre complexité et authenticité d'authenticité (Loin, tourné au Maroc en caméra DV). Découvreur de talents, comme Elodie Bouchez ou Pascal Gregory, il fait aussi tourner de grandes pointures : Emmanuelle Béart traverse la France occupée dans Les Egarés et, en 2004, Les Temps qui changent réunit, à Tanger, le couple mythique Deneuve-Depardieu.

En 1985, il gagna le prix du meilleur réalisateur avec son film Rendez-vous au festival de Cannes. En 1995, il gagne le César du meilleur réalisateur pour les Roseaux sauvages, qui obtient aussi le Prix Louis Delluc. Il a été membre du jury au festival de Cannes de 1999.

En 2003, l'ensemble de son oeuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair. On peut juger de son influence à travers les premiers films de plusieurs auteurs français tels que Olivier Assayas, Michel Béna, Xavier Beauvois ou Gaël Morel.

Depuis il a réalisé Les temps qui changent, et en 2007, il retrouve son actrice fétiche, Emmanuelle Béart dans Les témoins, film qui traite une nouvelle fois d'un sujet qui lui tient à coeur, l'homosexualité et les dégâts engendrés par le sida au début de la découverte de la maladie. En 2009 il réalise La fille du RER avec Emilie Dequenne et Catherine Deneuve. Le film est inspiré d'un fait divers.
Lire la suite
André Téchiné

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Date de naissance

13 mars 1963 (61 ans)

Lieu de naissance

Valence, Tarn-et-Garonne, France

Alias

  • Андре Тешине


Vidéos


Affiche du film : Les âmes soeurs

Les âmes soeurs

André Téchiné

Sortie le 12 avril 2023 | 1h40min

Score67%
Affiche du film : L’Adieu à la nuit

L’Adieu à la nuit

André Téchiné

Sortie le 24 avril 2019 | 1h43min

Affiche du film : L'atelier

L'atelier

Laurent Cantet

Sortie le 11 octobre 2017 | 1h53min

Photos

Photo star : André Téchiné
Photo star : André Téchiné
Voir plus (+6 vidéos)

Photos

Photo star : André Téchiné
Photo star : André Téchiné
Voir plus