Jake Gyllenhaal

Stronger (2018)

Photo dernier film Jake Gyllenhaal
Photo dernier film Jake Gyllenhaal

Biographie

Jake Gyllenhaal a tourné en vedette avec certains des meilleurs comédiens contemporains, tels Dustin Hoffman, Laura Dern, Holly Hunter, Chris Cooper, Susan Sarandon, Gwyneth Paltrow et Anthony Hopkins dans Proof de John Madden, adapté de la pièce éponyme lauréate au Prix Pulitzer.

Né le 19 décembre 1980 à Los Angeles dans une famille de professionnels du spectacle (son père est le réalisateur Stephen Gyllenhaal, sa soeur l'actrice Maggie Gyllenhaal révélée par le rôle titre de La secrétaire), il incarne à onze ans le fils de Billy Crystal dans la comédie à succès de Ron Underwood La vie, l'amour... les vaches, puis tourne A dangerous Woman sous la direction de son père aux côtés de Debra Winger. En 1994, il joue le fils de Robin Williams dans l'épisode Bop Gun de la série Homicide.

Durant ses études secondaires, Jake Gyllenhaal se produit régulièrement sur scène et participe comme chanteur à un petit groupe de rock qui s'illustrera notamment au Roxy.

En 1999, il assure le rôle principal de Ciel d'Octobre, une touchante évocation de la jeunesse du physicien Homer Hickman Jr. qui lui vaut un large succès critique. En 2001, il tient aux côtés de Drew Barrymore, Jena Malone et Noah Wyle le rôle-titre de la fable fantastique de Richard Kelly Donnie Darko pour lequel il est cité à l'Independent Spirit Award.

En 2002, il tourne avec Jennifer Aniston dans un autre succès majeur du Festival de Sundance : The good girl de Miguel Arteta qui recueillera quatre citations à l'Independent Spirit Award. A l'automne de cette même année, il tient la vedette de Moonlight man, drame écrit et réalisé par Brad Silberling, où il a pour partenaires Dustin Hoffman, Susan Sarandon et Holly Hunter.

Il a fait ses débuts à la scène dans la production londonienne de This is our youth de Kenneth Lonergan, qui lui a valu l'Evening Standard Award. En 2004 il est à l'affiche du très attendu Day After (Le jour d'après) de Roland Emmerich.

Suivent Jarhead (la fin de l'innocence) de Sam Mendes du réalisateur de l'oscarisé American Beauty; et le tout aussi oscarisé Le secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, dans lequel il interprête un cow-boy homosexuel.

En 2007 il est dans le Zodiac de David Fincher (sélectionné en compétition officielle à Cannes), où il interprète un dessinateur du San Francisco Chronicle enquêtant sur le serial killer qui terrorisa San Francisco pendant une douzaine d'années.  En 2008, il est à l'affiche du thriller Détention secrète, et l'année d'après incarne le héros de Prince of Perisa : les sables du temps, l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo.
Lire la suite
Jake Gyllenhaal

A dernièrement tourné avec