James Earl Jones

Le Roi Lion (2019)

Photo dernier film James Earl Jones
Photo dernier film James Earl Jones
James Earl Jones

BIOGRAPHIE

James Earl Jones est né le 17 janvier 1931 dans le Mississippi.
Quand il est enfant, l'acteur James Earl Jones bégaie et pour remédier à cet handicap commence par prendre des cours de théâtre. La thérapie se transforme vite en passion pour le jeune James.Il joue beaucoup sur les planches et devient dans les années 60-70 un comédien incontournable de Broadway, obtenant même un Tony Award pour son rôle de boxeur dans la pièce The Great White Hope.

Côté cinéma, il apparaît pour la première fois en 1964 dans le Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Il enchaîne alors les rôles et joue dans Les comédiens avec Elizabeth Taylor et Richard Burton. Dans The Man en 1972, il incarne le premier président noir américain puis il enchaîne les grosses productions.
Il devient mondialement connu en prêtant sa voix particulière à Dark Vador, dans la trilogie des Star Wars de George Lucas.
En 1982, il joue face au tout jeune Arnold Schwarzenegger dans Conan le barbare.
Puis, il alterne entre les films d'aventures comme Allan Quatermain et la cité de l'or perdu en 1987, et des drames un peu plus sérieux, voire politiques : Il interprète Malcom X dans The Greatest, joue dans le drame social Matewan de John Sayles en 1987.On le retrouve la même année dans Jardins de pierre de Francis Ford Coppola, puis dans A la poursuite d'Octobre rouge de John Mc Tiernan (1990), et dans Un prince à New York avec Eddie Murphy.

James Earl Jones poursuit en parallèle une carrière à la télévision, apparaît dans de nombreuses séries et est bien connu des téléspectateurs.
Il a été également la voix de Mufasa dans le dessin animé de Disney Le Roi Lion en 1994. En 2005, 20 ans après sa collaboration avec Georges Lucas, il redonne sa voix au mythique Dark Vador dans Star wars : Episode III - La Revanche des Sith.
En 2008, il joue dans la comédie Le retour de Roscoe Jenkins aux côtés de Martin Lawrence.
James Earl Jones