Jane Greer

Contre toute attente (1984)

Photo dernier film Jane Greer
Photo dernier film Jane Greer

Biographie

Née à Washington, sa plastique parfaite la pousse à participer à de nombreux concours de beautés pour adolescentes dès l'âge de 15 ans. A cette époque, un évènement aura son importance : elle est atteint d'une paralysie faciale momentanée. Les séquelles de cette maladie donneront à son visage un mystérieux aspect qui fera sa réputation au cinéma.

Sa carrière dans le spectacle commence en tant que chanteuse dans un Big Band. C'est là que le magnat Howard Hugues la repère et l'embarque pour Hollywood en 1942. Dès 1945, elle commence donc à tourner divers films d'exploitation pour la RKO, comme Dick Tracy (1945), Ca commence a Vera Cruz (1949) mais surtout, un de ses plus beaux rôles, celui de la "femme fatale" Kathie Moffat dans le film noir de Jacques Tourneur Out of the past, aux côtés de Robert Mitchum, en 1947. A l'époque la RKO vante les mérites de sa plastique mystérieuse en la surnommant "la femme au sourire de Joconde"...

Hugues l'empêche de tourner pendant quelques années et elle revient au cinéma dans les années 50 avec Le prisonnier de Zenda (1952) et L'Homme aux milles visages (1957). Pour autant sa carrière n'atteint pas les sommets que laissaient augurer ses premières prestations et elle se tourne alors vers la télévision où elle fait de nombreuses apparitions, notamment dans Bonanza, Alfred Hitchcock présente et plus récemment Twin Peaks.

Jane Greer meurt des suites d'un cancer, le 24 août 2001, à Los Angeles.
Lire la suite
Jane Greer

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Stewart Granger

Rodolphe Rassendyll / Rodolphe V

Richard Thorpe

Réalisateur

Edward E Rose

Scénariste

Louis Calhern

le colonel Zapt

Wells Root

Scénariste