Jason Statham

Photo dernier film Jason Statham

BIOGRAPHIE

Né à Sydenham, en Angleterre, en septembre 1972, Jason Statham a été l'un des meilleurs plongeurs sous marin de l'équipe d'Angleterre. Il s'est imposé à la troisième place des sélections olympiques à trois reprises, se classant au douzième rang mondial.

Il s'entrainait au Crystal Palace National Sport Center à Londres quand il a été remarqué et s'est vu proposer de poser pour des campagnes de presse et de jouer dans des films publicitaires. Il pose pour une publicité pour French Connection et rencontre le directeur de la société, qui était également producteur exécutif d'un film alors en préparation, Arnaques, crimes et botanique. Le réalisateur Guy Ritchie décide de lui confier alors un rôle.

Ritchie a fait de nouveau appel à Jason Statham pour le film de gangsters Snatch, dans lequel Statham joue un manager de boxe face à Brad Pitt et Benicio Del Toro.

Jason Statham s'est imposé au premier rang de la jeune génération de héros d'action avec Le Transporteur, écrit spécialement pour lui par Luc Besson et réalisé par Louis Leterrier, puis The One de James Wong, avec Jet Li. En 2008, il revient dans le rôle de Terry dans Braquage à l'anglaise.

Il a joué dans Ghosts of Mars de John Carpenter et Turn it up de Robert Adetuyi. On l'a aussi vu avec Mark Wahlberg et Edward Norton dans Braquage à l'italienne de F. Gary Gray, Collateral de Michael Mann et Cellular de David R. Ellis.

Il est en 2005 dans le second opus du film de Louis Le Terrier, Le Transporteur 2, et cette même année dans le nouveau film de Guy Ritchie, Revolver.

En 2006 il est à l'affiche du film de Tony Giglio, Chaos. L'année suivante il enchaîne Hyper tension de Mark Neveldine et Brian Taylor, et Rogue, l'ultime affrontement, où il échange des dialogues musclés avec Jet Li. En 2008, il revient dans le rôle de Terry dans Braquage à l'anglaise avant de rempiler pour le troisième volet du Transporteur.
Jason Statham