Jocelyne Saab

Dunia (2006)

Photo dernier film Jocelyne Saab
Photo dernier film Jocelyne Saab
Jocelyne Saab

Filmographie

Dunia

2006| 1h50min | Drame

De

Sortie le 09 janvier 2006

Etudiante en poésie soufie et danse orientale au Caire, Dunia est à la recherche d'elle-même. C'est avec le séduisant Dr Beshir qu'elle goûtera au plaisir des mots et qu'elle découvrira, dans ses bras, le plaisir des sens. Il lui faudra affronter la tradition, qui a détruit sa capacité au plaisir, pour pouvoir libérer son corps.

Dunia a été présenté dans la sélection du Festival des Films du Monde à Montréal (2005), au Sundance Film Festival (2006, compétition mondiale) et au Festival International Cinéma, Costumes et Mode à Paris (2006).

Dans une villa rose, comme un palais aux yeux de Samar, Karim, artiste a la double appartenance culturelle, se consacre a la peinture esperant trouver en cela un refuge contre l'effondrement de sa raison. Il est perdu, epuise, sans gout pour la vie. Il s'enferme peu a peu dans l'immortalite.

Samar est une jeune femme nee dans la guerre, nomade forcee dans un Liban dechire. Karim est un artiste-peintre a la double appartenance culturelle, sans gout pour la vie. Leur rencontre se teinte de mystere et de decouverte amoureuse pour Samar, tandis qu'elle provoque un sentiment de sursis et une quete initiatique chez Karim.

En 1976, Beyrouth connaît le début de son calvaire. Avec les yeux de son enfance, la réalisatrice suit six mois durant, au jour le jour, la dégradation des murs. Tous les matins, entre six et dix heures du matin, elle "descend en ville", à l'heure où les miliciens des deux bords se reposent de leurs nuits de combats. Film surréaliste et élégie à la ville avec un poème d'Ethel Adnan.

En juillet 1982, l'armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question: quand tout cela a-t-il commencé Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire... histoire d'un siège. Avec un texte et la voix de Roger Assaf.

Quelques jours après un massacre dans un bidonville proche de Beyrouth, la réalisatrice retrouve les enfants qui y ont survécu. Elle se rapproche d'eux en leur offrant des crayons pour dessiner. Un lien se crée entre eux. Ils la laissent filmer leurs jeux, guerriers et violents: ils répètent les scènes d'horreur qu'ils ont vues se dérouler sous leurs yeux…

Yasmine et Leïla ont 20 ans à Beyrouth, dans la ville ravagée au début des années 1990. Elles rencontrent Monsieur Farouk, collectionneur de films. Œuvre hommage à Beyrouth et voyage initiatique à travers la mémoire des images filmées de la ville.