Joel Coen

AVE, CÉSAR! (2016)

Photo dernier film Joel Coen
Photo dernier film Joel Coen

Biographie

Né à Minneapolis, Joel Coen a fait ses études à la New York University Film School.

Il débute comme assistant monteur sur des films d'horreur à petit budget dont Evil Dead de Sam Raimi, et avec Franck La Loggia sur Effroi en 1980. Joel et Ethan écrivent à l'époque le scénario de Mort sur le Gril pour Sam Raimi puis celui de leur premier long métrage, le thriller Sang pour sang, qui sera réalisé par Joel et produit par Ethan.

Les deux frères sont indissociables, tant leur carrière et leur collaboration - écriture et réalisation - sont étroites. Très apprécié des critiques et du public, leur cinéma de film noir et absurde animé par d'affreux bêtes et méchants, et de gentils niais très humains, les classe résolument à part dans le cinéma américain, et leur a valu une avalanche de prix impressionnante, dont la Palme pour Barton Fink.

A sa sortie, Sang pour sang fait sensation. Il se place parmi les dix meilleurs films de 1985 dans les classements établis par Time, Le Washington Post et USA Today. Sang pour sang est aussi considéré comme l'un des meilleurs films de l'année par le National Board of Review. Joel réalisera et coécrira par la suite Arizona Junior en 1987, avec Nicolas Cage et Holly Hunter, puis Miller's crossing, une plongée au temps de la Prohibition, avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden et John Turturro, suivi de Barton Fink avec John Turturro et John Goodman, Le grand saut avec Tim Robbins, Paul Newman et Jennifer Jason Leigh, Fargo, film policier avec Frances McDormand, Steve Buscemi et Peter Stormare. Fargo est encore considéré par beaucoup comme son meilleur film.

Viennent ensuite The big Lebowski - récit quelque peu halluciné d'un paumé en robe de chambre amateur d'herbe et de cocktails, devenu l'objet d'un culte - et O'Brother, variation sur le mythe d'Ulysse dans la grande dépression, avant Ladykillers et L'homme qui n'était pas là. En 2007, No country for old men est sélectionné en compétition officielle à Cannes. Après le triomphe de ce film sombre et sanglant, vient Burn after reading, une comédie potache avec George Clooney, John Malkovich et Brad Pitt. En 2010, les 2 frères réalisateurs reviennent avec A serious man, ou les tribulations d'un professeur de physique cherchant un sens à sa vie.

Joel Coen a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Lire la suite
Joel Coen

A dernièrement tourné avec