Joël Séria

Mumu (2010)

Photo dernier film Joël Séria
Photo dernier film Joël Séria
Joël Séria

BIOGRAPHIE

Joël Séria est né à Angers en 1936.

Acteur pendant une dizaine d’années, en 1970 il écrit, produit et réalise son premier long-métrage qui tombe sous le coup d’une interdiction totale à cause des "ferments de destruction morale et mentale qui y sont contenus".

Grâce à sa présence à Cannes, l’interdiction de Mais ne nous délivrez pas du mal, c’est son titre, est partiellement levée et le film sort. Joël Séria enchaîne alors 4 autres longs métrages en partie autoproduits. Un producteur américain qui doit distribuer Mais ne nous délivrez pas du mal lui propose de tourner un film aux Etats-Unis.

Il écrit le scénario, trouve un co-producteur français, passera deux ans et demi sur ce projet pour en définitive ne pas aboutir. Rentré en France, il réalise deux nouveaux films cinéma puis gagne sa vie en réalisant des pubs et de nombreux téléfilms de commande.

Il est réalisateur, scénariste et dialoguiste des longs métrages suivants : Comme la lune avec Jean Pierre Marielle, Sophie Daumier, Dominique Lavanant et Marco Perrin ; Marie Poupée avec Jeanne Goupil, André Dussollier, Bernard Fresson et Andréa Ferréol ;  Les galettes de Pont- Aven avec Jean-Pierre Marielle, Jeanne Goupil, Bernard Fresson, Dolorés Mac Donough, Andréa Ferréol et Claude Piéplu ; Charlie et ses deux nénettes
avec Serge Sauvion, Jeanne Goupil, Nathalie Drivet et Jean Pierre Marielle ;  et donc le scandaleux Mais ne nous délivrez pas du mal avec Jeanne Goupil et Catherine Wagener (Quinzaine des réalisateurs/ Cannes 1971).

Son premier film est sorti en DVD aux Etats-Unis en avril 2006, la critique l’a salué comme un film précurseur de Heavenly Creatures de Peter Jackson, du reste inspiré du même fait divers.

Après le seul téléfilm qu’il ait écrit, à la fin des années 90 (Les deux crocodiles en 1997, avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet), il publie quatre romans et une pièce de théâtre. En 2010, il réalise Mumu avec Sylvie Testud.
film