John Boorman

Queen and Country (2015)

Photo dernier film John Boorman
Photo dernier film John Boorman

BIOGRAPHIE

Né en 1933 dans la banlieue de Londres, dans le Middlesex, John Boorman a grandi à côté des studios de cinéma de Shepperton. Il est marqué dans son enfance par les bombardements allemands pendant la seconde guerre mondiale. Période qui l'inspire pour son film La guerre a sept ans. A 18 ans, il gagne sa vie en étant critique de cinéma à la radio, et en écrivant des articles pour divers magazines. Plus tard, il fait ses premières armes à la télévision en devenant monteur à la télévision pour le BBC, avant de réaliser des courts métrages documentaires.

Il a lancé sa carrière grâce au film Point blank (Le Point de non retour) en 1967. Depuis, il a réalisé plusieurs grands films dont Hope and Glory (La Guerre de sept ans, nominé aux Oscars) The general (Le Général, Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes), Hell in the Pacific (Duel dans le Pacifique), The Taylor of Panama (Le tailleur de Panama) et Excalibur.

Parmis ses autres chefs d'oeuvres : La Forêt d'émeraude et Tout pour réussir. Ses films sont souvent plebiscités pas la critique et le public.
John Boorman