Jonathan Hensleigh

Next (2007)

Photo dernier film Jonathan Hensleigh
Photo dernier film Jonathan Hensleigh

BIOGRAPHIE

Né en 1959, Jonathan Hensleigh se destine d'abord à une carrière dans le droit après une longue série de diplômes obtenus à l'Université du Massachussetes, de Tulane. Il est ainsi accepté au barreau du Massachussetes en 1985, où il travaille quelques années comme procureur avant de se tourner vers l'industrie du divertissement.

S'il fait ses débuts comme scénariste pour les besoins de la série "Young Indiana Jones", créée par George Lucas. Très vite, il se retrouve aux commandes de différents scripts hollywoodiens avec des fortunes diverses. Si ses travaux pour Kalahari (1993) et Une Journée en Enfer (1995) sont traités avec respect, son scénario de Jumanji est totalement réecrit par la production tandis qu'il est carrément retiré des crédits de Rock de Michael Bay (1998).

Son travail est pourtant reconnu par le cinéaste qui le réhabilite aux yeux de la Writer's Guild et lui confie le script d'Armageddon (1998). Doté de ces précieux galons "d'action writer", il entame alors une collaboration fructueuse avec le producteur Jerry Bruckheimer (Les Ailes de l'Enfer, 60 secondes chrono).

Marié à la puissante productrice Gale Ann Hurd, il manque de peu la réalisation de la version cinéma d'Hulk mais finit par passer derrière la caméra quelques mois plus tard avec l'adaptation d'un autre comic book : The Punisher (2004). Le film est un semi-échec qui ne décourage pourtant pas Hensleigh. Il continue à collaborer sporadiquement à la série "Young Indiana Jones" et entame en 2009 la réalisation de son second long-métrage : The Irishman.