Jorge Amat

Mai 68 au masculin (2022)

Photo dernier film Jorge Amat
Photo dernier film Jorge Amat
Jorge Amat

Filmographie

Mai 68 au masculin

2022| 1h37min | Documentaire

De

Sortie le 05 janvier 2022

Après la remarquable enquête qu'il a réalisée sur les « femmes de Mai », Jorge Amat s'est décidé à aborder le versant masculin de l'événement. Témoignages, souvenirs, réflexions, cinquante-cinq ans plus tard. Ceux qui apparaissent dans ce film, il faut le souligner, ne sont pas les « témoins officiels », toujours les mêmes, qui ont occupé les médias, à satiété, lors des commémorations antérieures. Ici, à l'inverse, des militants ordinaires, pour la première fois sortis de l'anonymat. Des responsables de mouvements révolutionnaires, pris de court et ébranlés, à l'époque, par une explosion qui excédait leurs cadres de pensée. Des artistes qui se sont mêlés à cette formidable libération collective des paroles et des images, et qui l'ont parfois impulsée. Des anarchistes, rarement sollicités. Des enfants de résistants ou de républicains espagnols. Des intellectuels et des écrivains s'efforçant après-coup de situer ce qu'ils ont traversé dans l'Histoire, et pas seulement dans l'actualité.
29 femmes évoquent leur Mai 68. Elles racontent leur révolte et comment elles ont vécu les événements qui leurs ont fait prendre conscience du besoin d'émancipation féminine et comment elles se sont organisées pour lutter pour les droits des femmes.

Les Résistants du train fantôme

2017| 1h24min | Documentaire

De

Sortie le 29 novembre 2017

Qu'est-ce que le « Train Fantôme » ? L'un des derniers convois de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, à transporter sa cargaison de prisonniers vers Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait, que l'aviation alliée bombardait les gares et les voies ferrées, que les maquis faisaient sauter les ponts, sabotaient les rails. Ce nom de « Train Fantôme » lui fut donné très tôt, parce qu'il ne cessait d'apparaître, de disparaître, de s'évanouir dans la nuit, de se recomposer, de réapparaître, avec son chargement de damnés, un peu comme le vaisseau fantôme des légendes.

L'Instinct de résistance

2014| 1h27min | Documentaire

De

Sortie le 05 mars 2014

Stéphane Hessel, diplomate engagé, Pierre Daix, journaliste et historien d’art, Armand Gatti, dramaturge et le producteur de cinéma Serge Silberman, sont chacun à leur manière un modèle de résilience. Résistants et rescapés des camps nazis, ils ont su, à leur libération, rebondir et se reconstruire, en allant au bout de leurs passions. Toute leur vie, ils n’ont cessé de lutter pour la liberté d’expression et contre l'asservissement des esprits.

A la recherche de kafka

2006| 1h15min | Comédie dramatique

De

Sortie le 02 janvier 2006

3 histoires courtes fantastiques inspirées de faits divers et de textes de Kafka, Hentchel et Laclavetine, où des personnages cherchant un peu de tranquilité et de stabilité dans un monde cynique, absurde et trompeur, découvrent que les frontières entre la vie et la mort sont bien floues.

Dado buffon + dado tagueur

2005| 1h30min | Documentaire

De

Sortie le 02 janvier 2005

Deux films, un seul peintre, Dado Djuric, suivi par le réalisateur Jorge Amat en 1987 puis 2004.
''Dado Buffon'' : la caméra traque Dado dans son atelier, mais son travail restera secret.
''Dado Tagueur'' : depuis 5 ans, l'artiste couvre les murs d'une chapelle de Gisors de peintures genre ''tag''.

Ciao bella ciao !

2001| 1h18min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 2001

En 1981, François Mitterand déclarait que la France resterait une terre d'asile. Dès lors, plusieurs centaines de militants d'extrême gauche italiens se sont exilés. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques.

Les paradoxes de bunuel

1998| 1h18min | Documentaire

De

Sortie le 04 janvier 1998

Producteur hors normes, Serge Silberman a travaillé et vécu pendant 22 ans auprès du réalisateur aragonais exilé au Mexique Luis Bunuel. 14 ans après la mort de ce dernier, il produit cette incantation qui permet à tous ceux qui ont aimé et travaillé avec Bunuel de s'exprimer, afin de le décrire tel qu'il était vraiment.

Clin d'oeil

1984| 1h20min | Drame

De

Sortie le 04 janvier 1984

Raymond, aveugle, rencontre quotidiennement Jeanine la libraire qui lui raconte les nouvelles du jour. Une idylle se noue entre eux et ils finissent par se marier. Ils se montrent alors sous leurs vrais visages et leurs relations ne tardent pas a gravement se deteriorer.

Jose sombre dans la paranoia, Charlotte le quitte. Il monte alors sur le toit et mitraille les passants. Arrete et torture, il s'echappe dans l'imaginaire s'identifie a un poulet mort, se reincarne a travers une grande tragedienne, revoit sa vie anterieure, avant de finir par s'eventrer au pied de la statue de la Liberte...