Joseph Gordon-Levitt

Snowden (2016)

Photo dernier film Joseph Gordon-Levitt
Photo dernier film Joseph Gordon-Levitt

BIOGRAPHIE

Joseph Gordon-Levitt est né le 17 février 1981 en Californie.

Petit-fils du metteur en scène Michael Gordon (qui a réalisé Pillow Talk et Cyrano de Bergerac), Joseph commence sa carrière au cinéma alors qu'il n'a que 7 ans. On le voit dans le drame Et au milieu coule une rivière (1993), de Robert Redford mais son premier grand rôle est dans le film de 1994, Une équipe aux anges de William Dear.

S'ensuit la série télévisée Troisième planète après le Soleil, dans laquelle il incarne Tommy Solomon. Après des apparitions dans diverses séries TV et films, il joue en 1999 aux cotés d'Heath Ledger dans la comédie 10 bonnes raisons de te larguer de Gil Junger. Il joue ensuite dans La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) de Ron Clements, ou Jeux de gangs (2005) de Barbara Kopple.

La même année, on le voit dans Mysterious Skin de Gregg Araki. Si le film est acclamé par la critique, les scènes de pédophilie ont suscité une vive controverse pour le public. Il tourne ensuite Brick (2006) de Rian Johnson puis Miracle à Santa-Anna (2007) de Spike Lee. Après Stop Loss (2007) de Kimberly Peirce et The Lookout (2007) de Scott Frank, il est choisi par Stephen Sommers pour jouer dans le très attendu G.I. Joe - Le réveil du Cobra (2009). 

 La même année, il tourne Akira dans lequel il incarne le personnage principal de Tetsuo Shima et joue le rôle principal de la comédie romantique signée Mark Webb, 500 jours ensemble.


Joseph Gordon-Levitt