Kenneth Branagh

Le Crime de l'Orient-Express (2017)

Photo dernier film Kenneth Branagh
Photo dernier film Kenneth Branagh

Biographie

Né le 10 décembre 1960 à Belfast, Kenneth Branagh il y passe son enfance et arrive en Angleterre, à Reading, à l'âge de neuf ans. Là, il poursuit des études à la Royal Academy of Dramatic Arts.

Il débute à Londres en 1982 dans " Another Country " de Julian Mitchell, où il remporte le prix d'interprétation de la Society of West End Theatres. Au cours des cinq années suivantes, il interprète notamment " The madness " de Tennyson ainsi que divers spectacles de la Royal Shakespeare Company, dont " Peines d'amour perdues ", " Hamlet " et " Henry V ".

Homme de théâtre et de cinéma, producteur, interprète et réalisateur il a signé quatre magistrales adaptations cinématographiques de Shakespeare.

Tout d'abord Henry V , où il a pour partenaire son épouse Emma Thompson (ils divorceront en 1995), pour lequelle il est cité à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur et obtient le British Academy Award et le National Board of Review Award du meilleur réalisateur.

Puis Beaucoup de bruit pour rien, où il partage l'affiche avec Denzel Washington et Keanu Reeves et qui obtient une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur film.

Ensuite Hamlet où il cumule les fonctions d'adaptateur, producteur, vedette et metteur en scène et qui est cité à l'Oscar du meilleur scénario et enfin une version musicale dans le style des années trente de Peines d'amour perdues.

Il a réalisé en outre le thriller Dead again, la comédie dramatique Peter's friends, la dernière version en date de Frankenstein, dont il tenait le rôle-titre face à Robert De Niro et Au beau milieu de l'hiver , film primé au Festival de Venise en 1995.

Il est ensuite apparu dans  The Gingerbread Man de Robert Altman, Celebrity de Woody Allen et Wild Wild West de Barry Sonnenfeld où il incarnait le diabolique Loveless.

En 2002 il fait son entrée à Poudlard dans le rôle du flamboyant et narcissique Gilderoy Lockhart, Professeur de Défense contre les Forces du Mal dans le blockbuster Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Columbus.

Côté théâtre, après avoir produit, mis en scène et interprété " Roméo et Juliette ", il fonde en 1987 avec David Parfitt The Renaissance Theatre Company où il montera notamment " The life of Napoleon ", " La Nuit des rois ", " Le Roi Lear " ou encore " Oncle Vania ". Notons qu'aujourd'hui le Prince Charles (himself) fait parti des actionnaires de la Company.

En 2005, il transpose pour le grand écran le  célèbre opéra mozartien La Flûte enchantée dans le contexte de la Première guerre mondiale.

Trois ans plus tard, il réalise un remake du Limier (initialement mis en scène par Joseph L. Mankieviscz) avec Michael Caine et Jude Law.
Lire la suite
Kenneth Branagh

A dernièrement tourné avec