Kenneth Cranham

Hot fuzz (2007)

Photo dernier film Kenneth Cranham
Photo dernier film Kenneth Cranham

BIOGRAPHIE

Kenneth Cranham mène depuis trente ans sa carrière parallèlement au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a joué dernièrement avec Paul Kaye et Vince Vaughn dans Blackball de Mel Smith, et avec Colin Firth dans Trauma de Marc Evans. Il a également tenu le rôle principal du téléfilm " The Genius of Mozart ".

La carrière de Kenneth Cranham a débuté lorsqu'il a été choisi pour jouer Noah Claypole dans le classique du cinéma de Carol Reed, Oliver.

Il a par la suite été l'interprète de films aussi variés que Chocolat de claire Denis, avec Isaach de Bankolé et François Cluzet, Gangster N°1 DE Paul McGuigan ou encore Born romantic de David Kane, Shiner de John Irvin ou Le boxeur de Jim Sheridan.

Il a beaucoup tourné pour le petit écran et est connu pour avoir tenu le rôle titre de la série BBC " Harvey Mon ". Parmi ses autres rôles majeurs figurent ceux de Lady Audley's street, The tenant of wildfell hall, et The murder of Stephen Lawrence.

Côté théâtre, il a été applaudi pour son interprétation dans " The Novice " de Sir Richard Eyre et pour ses rôles au National Theatre, parmi lesquels ceux de School of scandal et le rôle principal de Un inspecteur vous demande sous la direction de Stephen Daldry.

Il a repris le rôle par la suite dans le West End puis à Broadway. Il s'est aussi très souvent produit avec la Royal Shakespear Company et le Royal Court.

Le 13 juillet 2005 il est à l'affiche de Layer Cake de Matthew Vaughn.
Kenneth Cranham