Keren Yedaya

Photo dernier film Keren Yedaya

BIOGRAPHIE

Keren Yedaya est née en 1972 aux Etats-Unis. Elle vit en Israël depuis 1975.

Formée dans une école de cinéma et de photographie de Tel-Aviv, Keren Yedaya, se fait d'abord remarquer pour son militantisme politique. Féministe, membre des associations de lutte pour les droits des femmes, elle milite aussi dans des groupes de protestations contre l'occupation des territoires palestiniens. Ses films constituent un prolongement direct de son activisme politique.

Son film de fin d'étude, Elinor (1994) décrit les humiliations quotidiennes dont est victime une jeune appelée de l'armée israelienne. Dans son deuxième court-métrage, Lulu (1998), elle aborde pour la première fois le thème de la prostitution. Remarquée par le producteur français, Emmanuel Agneray, elle est invitée en France où elle réalise en 2000 son troisième court-métrage Les dessous, qui se déroule dans une cabine d'essayage d'un grand magasin parisien.

En 2001, elle obtient la bourse d'aide au développement du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier pour son projet de premier long-métrage, Mon trésor.

Mon Trésor, sur nos écrans en 2004, est son premier long métrage. Le film a reçu le Prix de la Caméra d'Or au Festival de Cannes cette année là. En 2009, sort sur nos écrans son 2ème long métrage Jaffa, une histoire d'amour entre une israélienne et un palestinien.
Keren Yedaya