Kevin Bacon

Traque à Boston (2017)

Photo dernier film Kevin Bacon
Photo dernier film Kevin Bacon

Biographie

Avec le soutien de ses parents, Bacon quitte Philadelphie, où il est né le 8 juillet 1958, pour devenir le plus jeune étudiant du Circle in the Square Theatre de New York, où il suit des cours jusqu'aà son premier rôle au cinéma dans American College. Il est ensuite choisi pour Diner et Footloose, lequel fit de lui une star.

Parmi les films interprétés par Kevin Bacon citons Mauvais piège, La vie en plus de John Hugues, La loi criminelle, mais aussi The big picture, Tremors, Balto chien loup héros des neiges, L'homme sans ombre, Hypnose, Mon chien Skip, Sexcrimes, Digging to China, Telling LIes in America, Picture perfect, JFK d'Oliver Stone et Des Hommes d'honneur de Rob Reiner.

Il a aussi tenu un premier rôle dans Sleepers de Barry Levinson, avec Brad Pitt et Robert de Niro, dans Apollo 13 de Ron Howard, et dans Meurtre à Alcatraz, interprétation qui lui valut le prix du Meilleur acteur de la Broadcast Critics Association et fut nommé Meilleur second rôle par la Screen Actors Guild et le London Film Critics Circle, ainsi que dans La rivière sauvage, rôle pour lequel il fut cité au Golden Globen et tourna aussi pour Jane Campion dans In the cut.

Il inscrit son nom au générique de Mystic River de Clint Eastwood, qui a été cité à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur film en 2003.

On a pu le voir récemment dans The Woodsman, un drame fascinant qui reçut un formidable accueil à Sundance et au Festival de Cannes en 2004.

Il partage actuellement l'affiche avec Queen Latifah dans Beauty shop, comédie produite par la MGM.

Il a récemment réalisé son deuxième long métrage, Loverboy, d'après le célèbre roman de Victoria Redel qu'il a aussi produit et interprété. Il y partage l'affiche avec Kyra Sedgwick. Le film a été projeté en avant-première cette année au FEstival de Sundance (2005).

En 1996, il signa son premier long métrage comme réalisateur, Losing Chase. Le film fut nommé trois fois aux Golden Globes.

Il monta également un one man show à Broadway, An almost Holy Picture, production de la Roundabout Theatre Company écrite par Heather MacDonald. Au théâtre, il participa également à des productions Off-Broadway comme Album, Poor Little Lambs et Getting out. Il fit ses premiers pas sur les planches à Broadway en 1983 aux côtés de Sean Penn dans Slab Boys, et tint aussi le premier pas sur les planches à Broadway en 1983 aux côtés de Sean Penn dans Slab Boys, et tint aussi le premier rôle de Loot en 1986. Il joua aussi en vedette dans la comédie de Theresa Rebeck, Spike Heels, aux côtés de Tony Goldwyn et Saundra Santiago.

A la télévision, il joua notamment dans la version American Playhouse de la pièce de Lanford Wilson, Lemon Sky, dans The Gift et aussi dans le téléfilm pour le câble Enormous changes at the last minute.

Avec son frère aîné, Michael, il a monté le groupe The Bacon brothers, qui a rencontré les faveurs du public grâce à un style qu'il décrit sous le nom de Forosoco, acronyme qui est du reste le titre de leur premier album.

Déjà très apprécié des professionnels, ils ont enregistré trois CD et viennent de sortir un double album live et un DVD de leur concert.

En janvier 2000, La film Society du Lincoln Spencer lui a rendu un hommage spécial pour sa carrière extraordinaire.

Il vit a New York avec sa femme et ses deux enfants.

Nous le retrouvons le 21 décembre 2005 à l'affiche du fascinant et troublant film de Atom Egoyan, La vérité nue.

En 2008, il est à l'affiche de Death sentence
Lire la suite
Kevin Bacon

A dernièrement tourné avec