Kevin Mckidd

Rebelle (2012)

Photo dernier film Kevin Mckidd
Photo dernier film Kevin Mckidd

Biographie

Kevin McKidd est né en 1973 à Elgin en Ecosse. Il commence des études d’ingénieur à l’Université d’Edimbourg. Là-bas, il intègre le théâtre universitaire et décide d’abandonner ses études pour devenir comédien à plein-temps.

Il débute sa carrière cinématographique par le rôle du gentil Tommy dans le film à succès Trainspotting, adapté d’un roman d’Irvin Welsh, aux côtés d’Ewan McGregor, Johnny Lee Miller et Robert Carlyle. La même année, il interprète un chef de gang brutal, Malky Johnson, dans Small Faces, film de Gillies MacKinnon salué par la critique.

Il est également à l'affiche de Marrakech Express et Renaissance, réalisés tous deux par Gillies McKinnon, Dad Savage, Soft Touch (trilogie Acid house), Des Chambres et des couloirs (dans lequel il tient le rôle principal du trentenaire romantique Léo), Topsy-Turvy, réalisé par Mike Leigh, Dog Soldiers, Max, Nicholas Nickleby, 16 Years of Alcohol, pour lequel il a reçu une nomination dans la catégorie Meilleur Acteur aux British Independent Film Awards en 2003, One Last Chance, Afterlife et De-Lovely.

Kevin travaille également pour la télévision. Il a ainsi tourné Gunpowder, Treason and Plot (Box TV), pour lequel il a reçu en 2004 le Fipa d’Or du meilleur acteur du festival de Biarritz, North Square (Company pictures), Anna Karenine (Channel 4), Richard II (BBC2) et deux productions pour BBC Scotland : The Key et Looking after Jo Jo.

Comédien de théâtre, Kevin a reçu le prix Gulliver en 1994 pour son rôle dans The Silver Darlings au Citizen's Theatre de Glasgow.

Le premier rôle qu’il décroche au cinéma en 1996 est celui d’un chef de gang dans Small Faces, de Malky Johnson. La même année, il incarne Tommy dans le film culte de Danny Boyle, Trainspotting. Si ce long-métrage lance sa carrière, Dog Soldiers, en 2002, qui rencontre un vif succès outre-Atlantique, lui ouvre la voie internationale.

En 2004, Kevin McKidd rejoint Orlando Bloom sur le tournage de Kingdom Of Heaven de Ridley Scott. En 2005, il incarne Lucius Vorenus dans la série d’HBO, Rome, et l’année suivante, il joue dans Young Hannibal : Behind The Mask, long-métrage de Peter Webber mettant en scène la jeunesse d’Hannibal Lecter, le cannibale du film Le Silence Des Agneaux.

Il joue aussi dans la série Rome, coproduction BBC et HBO. Il interprète le personnage central, Lucius Vorenus, dans cette série dramatique retraçant l’apogée de l’ancien empire romain du point de vue de deux soldats, dont la diffusion a débuté aux Etats- Unis le 28 août 2005. Kevin a également tourné dans le  téléfilm Elizabeth, the Virgin Queen pour le compte de la BBC, un drame historique en quatre parties réalisé par Coky Giedroyc et écrit par Paula Milne.

En 2010, on le retrouve dans Percy Jackson, le voleur de foudre réalisé par Chris Colombus.
Lire la suite
Kevin Mckidd

A dernièrement tourné avec