Kevin Spacey

Baby Driver (2017)

Photo dernier film Kevin Spacey
Photo dernier film Kevin Spacey

Biographie

Né en 1959 à South Orange, New Jersey, Kevin Spacey se révéle en 1994-95 lorsqu'il enchaîne 3 rôles vedettes dans Swimming with sharks, Usual Suspects de Bryan Singer (qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle et une dizaine de prix d'interprétation), et Seven de David Fincher.

Couronné à l'Oscar du meilleur acteur pour American Beauty de Sam Mendes, il compte parmi ses autres films Glengarry de James Foley, d'après David Mamet, Jeux d'adultes d'Alan J. Pakula, L.A. Condidential de Curtis Hanson d'après James Ellroy avec Kim Basinger et Russell Crowe, Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood, Looking for Richard d'Al Pacino, entre autres...

Spacey a interprété des classiques du répertoire comme The Iceman Cometh et Le long voyage dans la nuit d'Eugene O'Neill, Les revenants d 'Ibsen, La mouette de Tchekhov; il a obtenu le Tony en 1991 pour Lost in yonkers de Neil Simon et l'Oliver Award pour The Iceman Cometh. On a pu le voir à la télévision dans Darrow et la série Un flic dans la mafia.

Il a fondé en 1997 les Trigger Street Productions sous la bannière de laquelle ont été produits The Iceman Cometh (à l'Almeida Theatre de Londres, puis Broadway où la pièce obtient 5 citations au Tony), Cobb de Lee Blessing (au Lucille Lortel Theatre de New York, puis au Falcon Theatre de Garry Marshall à Los Angeles). Trigger Street a également produit les films The Big Kahuna avec Danny De Vito et The United States of Leland écrit et réalisé par Matthew Hoge avec Don Cheadle et Ryan Gosling.

Kevin Spacey fait ses débuts dans la réalisation avec Albino Alligator, qu'interprétent Matt Dillon, Faye Dunaway et Gary Sinise. Une expérience qu'il réitérera plus tard avec la biopic du chanteur Bobby Darin, Beyond the sea.

Il a contribué au lancement du site interactif TriggerStreet.com, consacré à la recherche de Jeunes talents et sponsorisé par Budweiser. En 2005, il est à l'affiche du film La vie de David Gale aux côtés de Kate Winslet, l'histoire vraie d'un ancien professeur dans une université du Texas condamné à mort pour avoir violé et tué une collègue de travail.

Deux ans plus tard, il incarne l'infâme Lex Luthor, ennemi juré de l'homme d'acier dans Superman returns. En 2008, on le retrouve à l'affiche de Las Végas 21 aux côtés de Laurence Fishburne. On le retrouve aux côté d'une belle brochette de joyeux drilles (George Clooney, Jeff Bridges, Ewan McGregor...) dans la comédie de Grant Heslov, Les chèvres du Pentagone (2010).En 2012, on le retrouve au casting du thriller boursier Margin Call de J.C Chandor.
Lire la suite
Kevin Spacey