Lambert Wilson

L'Échange des princesses (2017)

Photo dernier film Lambert Wilson
Photo dernier film Lambert Wilson

Biographie

Né à Paris, Lambert Wilson fait ses études au Drama Centre de Londres, dont il sort diplômé en 1977. Fred Zinnemann parraine la même année ses débuts au cinéma dans une courte scène de Julia (et lui offrira 6 ans plus tard son 1er rôle vedette aux côtés de Sean Connery dans 5 jours ce printemps-là).

Mettant d'emblée ses talents au service des meilleurs réalisateurs européens et internationaux, Wilson tourne notamment pour Chabrol (Le sang des autres), André Téchiné (Rendez-vous), Andrzej Wajda (Les possédés), Alain Resnais (On connaît la chanson et Pas sur la bouche), Peter Greenaway (Le ventre de l'architecte), Carlos Saura (El Dorado), James Ivory (Jefferson à Paris), les frères Wachowski (Matrix reloaded et Matrix révolutions).

Lambert Wilson a été 5 cinq fois au César, pour Jet set notamment. Il a joué sur scène en français et en anglais, notamment dans A Little Night Music (avec Judi Dench, au Royal National Theater de Londres, en 1996, dans une mise en scène de Sean Matthias), ainsi que dans Ashes d'Harold Pinter en 1998, L'Amour de l'Amour, La Machine Infernale, La Célestine, Eurydice, Ruy Blas. Il a mis en scène et interprété Les Caprices de Marianne (en 1994 au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en tournée à travers toute la France) et Bérénice, avec Kristin Scott Thomas (au Festival d'Avignon 2002, puis au Théâtre National de Chaillot).

Également chanteur, Lambert Wilson a enregistré en 1989 une sélection de grands airs de l'histoire de la comédie musicale américaine : Musicals. L'album, produit par John McGlinn et distribué par EMI, servit de base à une série de concerts que Wilson donna au Casino de Paris, puis en tournée, en 1990/91, sous le titre Lambert Wilson Chante.

En 1996, il enregistra une anthologie de chansons classiques de l'âge d'or du cinéma français : Démons et Merveilles (Virgin Classics), qu'il reprit en concert au Théâtre des Abbesses (avril 1997), puis en tournée à travers la France, au Canada, à Hongkong et au Japon durant l'automne/hiver 1997.

Lambert Wilson a travaillé comme récitant auprès de certains des plus grands chefs d'orchestre, dont Rostropovitch, Georges Prêtre, Kurt Masur, Charles Dutoit et Seiji Ozawa, sur des œuvres comme Le Martyre de Saint Sébastien, Lelio, L'Histoire du Soldat et Manfred. Il a aussi enregistré en tant que récitant Le Roi David d'Honegger et Oedipe Roi de Stravinsky.

En 2005, son tandem avec Valérie Lemercier dans la comédie de cette dernière, Palais Royal est un vrai succès.
Il a prêté sa voix aux personnages de Rodrigue dans la version française du film d'animation Souris City réalisé par David Bowers et Sam Fell et à celui de Lucky Luke dans ses nouvelles aventures, Tous à l'ouest.

Début 2008 il passe de l'autre côté de la barrière pour diriger Carole Bouquet dans sa mise en scène de Bérénice. On le retrouve également à l'affiche du film Le grand alibi de Pascal Bonitzer, adapté d'un roman d'Agatha Christie. On le retrouve dans le film de science fiction de Mathieu Kassovitz, Babylon A.D, aux côtés de Mélanie Thierry et Vin Diesel. Il met en scène Fanny Ardant et Eric Guérin dans Music-Hall.
Lire la suite
Lambert Wilson

Filmographie


A dernièrement tourné avec