Linda Fiorentino

De quelle planete viens-tu ? (2000)

Photo dernier film Linda Fiorentino
Photo dernier film Linda Fiorentino

BIOGRAPHIE

Née en 1958 à Philadelphie, Linda Fiorentino grandit dans le New Jersey au sein d'une famille de plusieurs enfants. Après avoir étudié les sciences politiques, Linda débarque à New York avec la ferme intention de devenir comédienne. Elle décroche un rôle dans Vision Quest (1985) face au jeuen Matthew Modine dans lequel elle incarne une artiste à l'aura plus que sexy. Par la suite, elle décroche un second rôle dans le déjanté After hours de Martin Scorcese la même année.

Il faudra attendre 1994 et le savoir faire de John Dahl pour que Linda Fiorentino soit révélée dans le polar Last Seduction. D'abord diffusé à la télévision, le film ressort en salles. Linda Fiorentino y joue donc une femme fatale, se jouant des hommes en les menant par le bout de la braguette. Si Hollywood lui ouvre ses portes, c'est pour la cantonner à des rôles similaires (Jade, William Friedkin, 1997). Et puis c'est enfin l'accès à des rôles plus variés, pour la plupart dans des comédies, avec Men In Black (Barry Sonnenfeld), Dogma (Kevin Smith) ou Ordinary Decent Criminal (Thaddeus O'Sullivan).

Son caractère réputé difficile sur les plateaux la coupent de plusieurs projets. Elle tourne En toute complicité en 2000, une comédie dramatique où donne la réplique à Paul Newman. Linda enchaîne avec Appel au meurtre sorti en 2002.
Linda Fiorentino