Louise Portal

Le bonheur de Pierre (2010)

Photo dernier film Louise Portal
Photo dernier film Louise Portal

Biographie

Louise Portal, de son vrai nom Louise Lapointe, est née en 1950 à Chicoutimi au Québec, Canada. Elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Après quelques films, la reconnaissance auprès du grand public arrivera avec Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand, un rôle récompensé par le Génie de la Meilleure Comédienne dans un second rôle.

Elle retrouve Denys Arcand dans Les invasions barbares. Elle est également au générique de Séraphin, un homme et son péché de Charles Binamé, Elles étaient cinq de Ghislaine Côté et Vers le sud de Laurent Cantet.

Sa carrière à la télévision est tout aussi prolifique depuis sa participation aux péripéties de la famille Jacquemin dans le téléroman "Terre humaine". Elle obtient quatre nominations aux prix Gémeaux grâce à son personnage de Chantal dans le téléroman "Graffiti" et obtient la statuette en 1994. Sa participation à la première saison de la série télé "Fortier" lui offre une nouvelle nomination aux Gémeaux dans un second rôle.

On la retrouve ensuite dans les productions "Diva", "Emma", "La rivière-des-Jérémies" et "Tabou" pour laquelle elle est nominée comme Meilleure interprète dans un premier rôle. On a pu aussi la voir en nouvelle millionnaire dans la télé-série "Casino", sur les ondes de Radio-Canada.

Côté cinéma, le public français la découvre en 2010 dans la comédie Le bonheur de Pierre de son compatriote Robert Ménard, aux côtés de Sylvie Testud, de Pierre Richard, et de toute une pléiade d'acteurs québécois célèbres.
Lire la suite
Louise Portal

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec