Macha Méril

Un profil pour deux (2017)

Photo dernier film Macha Méril
Photo dernier film Macha Méril

BIOGRAPHIE

Macha Méril, de son nom complet princesse Marie-Madeleine Gagarine, est née en 1940 à Rabat au Maroc, de l'union de Marie Belsky et d'un prince russe, Wladimir Gagarine. Après le décès de son père, elle s'installe à Paris.

Très vite repérée par le cinéma, Macha Méril décide d'abandonner ses études universitaires pour se consacrer à sa passion. Sa première apparition remonte à l'année 1959 dans Le Signe du lion d'Eric Rohmer alors que son premier rôle important arrive avec La Main chaude de Gérard Oury.

L'actrice tourne ensuite Adorable menteuse de Michel Deville puis dans un film de Godard, Une femme mariée, qui la fait connaître dans le monde entier. Luis Bunuel la contacte également pour Belle de jour, qui reçoit le Lion d'or à Venise, et Pialat la fait tourner dans Nous ne vieillirons pas ensemble (1973). De nombreux cinéastes européens la sollicitent : ainsi elle tourne pour Dario Argento, Claude Lelouch, Claude Miller ou Rainer Werner Fassbinder.

Se dédiant beaucoup à l'écriture, elle publie les romans Star, Love Baba, Biographie d'un sexe ordinaire, Si je vous disais ainsi que des livres de cuisine. En 2000, elle poursuit une tournée internationale avec le spectacle Feu sacré sur des textes de George Sand et des musiques de Chopin interprétées par le pianiste Jean-Marc Luisada.
Macha Méril