Mads Mikkelsen

Rogue One : A Star Wars Story (2016)

Photo dernier film Mads Mikkelsen
Photo dernier film Mads Mikkelsen

BIOGRAPHIE

Mads Dittmann Mikkelsen est né en 1965 à Østerbro, Copenhagen au Danemark. Après avoir obtenu son diplôme de l’Aarhus Drama School, au Danemark en 1996, Mads Mikkelsen a joué plusieurs rôles dans de nombreux longs-métrages danois, dont : Pusher et Bleeder de Nicholas Winding Refn, Flickering Lights d’Anders Thomas Jensen, Mona’s World de Jonas Elmer, Shake It All About de Hella Joof, I Am Dina de Ole Bornedal et Open Hearts de Susanne Bier.

La célébrité de Mads Mikkelsen au Danemark a fait un bond grâce au rôle du Detective Fisher qu’il a tenu dans la série télévisée Unit One.

Il a été nommé au Prix Bodil de la critique du meilleur acteur pour son interprétation dans Les bouchers verts, sur nos écrans en janvier 2005. On l'a vu dans le rôle de Tristan dans Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua, aux côtés de Keira Knightley et de Clive Owen. Il retrouve ici Anders Thomas Jensen après avoir joué sous sa direction dans Flickering lights. Il a aussi été nommé au Prix Robert du meilleur acteur, l'équivalent danois de l'Oscar et au Bodil pour son interprétation dans le film de Suzanne Bier Open Hearts, et a remporté le Zulu Award du meilleur acteur.

A sa filmographie figurent aussi le film indépendant Wilbur wants to kill himself de Lone Scherfig, pour lequel il a été nommé au Zulu Award. Il a retrouvé depuis Anders Thomas Jensen pour son nouveau film, Adam's apple. En 2006, il est à l'affiche du tout dernier James Bond, Casino Royale que réalise Martin Campbell.

En 2009, il est à l'affiche de Coco Chanel & Igor Stravinsky, réalisé par Jan Kounen. Le film est sélectionné Hors Compétition au Festival de Cannes la même année. En 2010, fidèle à celui qui l’a révélé, il joue dans Le Guerrier Silencieux, Valhalla rising, qui marque sa quatrième collaboration avec Nicolas Winding Refn.
Mads Mikkelsen