Manon Briand

2 secondes (2003)

Photo dernier film Manon Briand
Photo dernier film Manon Briand
Manon Briand

BIOGRAPHIE


Après son diplôme en Arts Plastiques, option cinéma à l'Université Concordia, Manon Briand complète sa formation par un stage d'écriture de scénario à l'Unesco de Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon.

En 1988 elle crée avec l'aide d'autres réalisateurs " Les films de l'Autre ", un collectif de cinéastes indépendants.

En 1990, elle produit et met en scène Les Sauf Conduits, qui remporte le Prix Claude-Jutra du Meilleur Espoir aux 10è Rendez-vous du cinéma québécois et le Prix du jury " Graine de Cinéphage " au Festival Films de Femmes de Créteil en 1992.

Elle écrit et réalise deux courts-métrages, Crois de Bois en 1992 et Picoti Picota en 1995 qui remportent, entre autres, le Prix de la Fondation Alexander S. Scotty pour le meilleur film traitant de la vieillesse et de la mort au festival international du court-métrage d'Oberhausen en 1996.

En 1997, elle écrit et réalise un des segments du film collectif Cosmos, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 1997 et Lauréat du Prix International d'Art et Essai.

Son dernier long-métrage intitulé La turbulence des fluides a été distribué en France par Europa Corp le 11 décembre 2002.

Le 25 juin sort son dernier film 2 Secondes.
film