Marc Recha

C'est ici que je vis (2010)

Photo dernier film Marc Recha
Photo dernier film Marc Recha

BIOGRAPHIE

Né à L'Hospitalet de Llobregat, dans la banlieue ouvrière de Barcelone, Marc Recha passe toute son enfance en Catalogne, Terre qui lui est chère et qui imprègnera sensiblement chacun de ses films. A 17 ans, le gouvernement catalan lui offre une bourse de formation à l'étranger et il se rend à Paris.

En France, il travaille auprès du cinéaste d'avant-garde Marcel Hanoun sur le film "Otage" (1989). Autodidacte il affine avec lui son sens du cadre, son penchant naturaliste et ce goût pour les audaces libertaires qu'il cultive depuis ses premiers courts, à l'âge de 11 ans.

Après 10 années de travail, il réalise enfin ses premiers films "L'arbre aux cerises", suivi en 2001 de "Pau et son frère" (présenté en compétition au Festival de Cannes, la même année), deux réflexions sur la nature humaine empreinte de poésie et d'utopie politique. Le beau succès critique de Pau l'incite alors à continuer son travail naturaliste sur les corps et la Catalogne à travers deux autres films plus personnels : "Les mains vides", en 2003 et "Jours d'août", où il met en scène sur fond de nature panthéiste, la relation qui l'unie à son frère.

Il prépare actuellement un long-métrage plus urbain, situé dans les environs de Barcelone et intitulé "Ce que je vis".
Marc Recha