Martin Lamotte

Une folle envie (2011)

Photo dernier film Martin Lamotte
Photo dernier film Martin Lamotte

BIOGRAPHIE

Martin Lamotte est né le 2 Juin 1947 à Paris.

Au début des années 70, Martin Lamotte rejoint la troupe du Café de la Gare où il joue aux côtés d'artistes comme Coluche, Patrick Dewaere, Henri Guybet, Miou-Miou ou Romain Bouteille. C'est en 1973 qu'il apparaît pour la première fois à l'écran, dans la comédie Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres, réalisé par Raymond Lewin. Dans L' Aile ou la cuisse (1976) , il donne la réplique à son collègue et ami Coluche, qu'il retrouvera dans Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi. Il joue également dans le film de Coluche lui-même, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, en 1977.

Lamotte se concentre ensuite sur la mise en scène de pièces comme La Revanche de Louis XI, Le Secret de Zonga, et Les Chantiers de la gloire. Il rencontre alors la troupe du Splendid, formée de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel… et rejoint ses rangs. Avec eux, il tourne ce qui va devenir les gros succès Du début des années 80 : Les Bronzés (1978) de Patrice Leconte, Les Babas cool (1981) de François Leterrier, Les Hommes préfèrent les grosses, et Le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré.

Martin Lamotte s'impose ensuite de plus en plus comme l'un des acteurs de second rôle au cinéma. Il joue dans Le Quart d'heure américain et Le Mariage du siècle avec Anémone (1985), réalisés tous 2 par Philippe Galland. Il donne la réplique à Alain Souchon dans L' Eté meurtrier (1983) de Jean Becker, puis co-écrit et joue dans Papy fait de la résistance (1983) de Jean-Marie Poiré. Il écrit aussi pour La Vie dissolue de Gérard Floque (1987) de Georges Lautner et Le Zèbre (1992) de Jean Poiret.

Parmi ses autres films figurent également Twist again à Moscou (1986) de Jean-Marie Poiré, Promotion canapé (1990) de Didier Kaminka, A quoi tu penses-tu ? de Didier Kaminka, Fallait pas !... (1996) de Gérard Jugnot ou encore Les Démons de Jésus (1997) de Bernie Bonvoisin.

En 1997, Martin Lamottepasse derrière la caméra en signant la comédie familiale Ca reste entre nous avec Sam Karmann et Catherine Frot. On le retrouve en tant qu'acteur dans les films Ma femme... s'appelle Maurice (2002) deJean-Marie Poiré et dans Les Bronzés 3 amis pour la vie (2006).

Depuis, le comédien tourne beaucoup pour le petit écran. On a pu le voir notamment dans Milady de Josée Dayan, la série www.SoeurThérèse.com ou encore la saga 3 femmes... un soir d'été (2005). En 2009 on le retrouve à l'affiche de Erreur de la banque en votre faveur aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et Gérard Lanvin.
Martin Lamotte