Martina Gedeck

La Reine garçon (2017)

Photo dernier film Martina Gedeck
Photo dernier film Martina Gedeck

Biographie

Née en 1961 à Munich, Martina Gedeck a passé son enfance à Landshut, en Bavière, puis à Berlin. Après avoir vécu un an aux États-Unis et avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en Allemagne, elle étudie l’art dramatique au prestigieux Max Reinhardt Seminar à l’Université berlinoise des Arts. Elle fait ensuite ses premiers pas sur scène au Theater am Turm de Francfort, et se produit par la suite au Deutsches Schauspielhaus Hamburg, au Hamburger Kammerspiele, au Kampnagel Hamburg et au
Schauspielhaus Basel en Suisse.

Elle entame sa carrière professionnelle alors qu’elle est encore étudiante, en jouant dans le téléfilm de Dominik Graf Die Beute en 1988. L’année suivante, elle retrouve Graf pour tourner Tiger, Löwe, Panther. Elle est ensuite la guest star de plusieurs séries avant de remporter son premier Prix de la Télévision bavaroise pour le rôle-titre de Hoelleisengretl de Jo Baier. Elle a obtenu depuis plus d’une quinzaine de prix de cinéma et de télévision. Elle a remporté le Prix du cinéma allemand en 2002, le prix Golden Camera en 2003, et elle a été nommée au Prix du cinéma européen pour le rôle-titre de Bella Martha de Sandra Nettelbeck en 2002.

Sa filmographie compte plus d’une cinquantaine de titres couvrant tous les genres cinématographiques. Martina Gedeck est membre de l’Académie allemande du cinéma et de l’Académie allemande de théâtre.
Lire la suite
Martina Gedeck

A dernièrement tourné avec