Mathilda May

Le chemin du bonheur (2022)

Photo dernier film Mathilda May
Photo dernier film Mathilda May
Mathilda May

BIOGRAPHIE

Mathilda May, alias Karima Mathilda Haïm, est la fille du dramaturge Victor Haïm. Actrice française, elle est née à Paris le 8 février 1965. Avant de s'orienter vers la comédie, elle suit des cours de danse dès son plus jeune âge (8 ans) et obtient le Premier Prix du Conservatoire National de Paris en 1983.

Elle apparaît pour la 1ère fois à l'écran lors de l'adaptation de la BD de Winsor McCay, Nemo en 1984. Elle est alors l'un des grands espoir du cinéma français, récompensée par un César du Meilleur espoir en 1988 pour son rôle dans le Cri du hibou de Claude Chabrol et lauréate du Prix Romy-Schneider l'année suivante.

Sa carrière hexagonale passe par des films tels que La Passerelle, puis Trois places pour le 26 et Toutes peines confondues de Michel Deville. Elle enchaîne ensuite des productions internationales tournées en Algérie (Isabelle Eberhardt) ou en Patagonie (Le Cri de la roche). L'orientation de sa carrière internationale lui fait prêter sa voix pour les Studios Disney (Pocahontas, 1995) et croiser la route de Bruce Willis (Le Chacal, 1997).

En 2007, elle est à l'affiche du dernier Chabrol, la Fille coupée en 2, en compagnie de Ludivine Sagnier, François Berléand et Benoît Magimel.

Côté vie privée, l'actrice s'est mariée à 3 reprises : avec Paul Powell, puis Gérard Darmon avec qui elle a eu deux enfants et enfin avec son compagnon actuel Philippe Kelly.
Mathilda May