Maureen O'Sullivan

Tarzan, l'homme singe (2010)

Photo dernier film Maureen O'Sullivan
Photo dernier film Maureen O'Sullivan

Biographie

Née en Irlande, Maureen O'Sullivan est élevée dans un couvent de la banlieue londonienne  avant d'entrer dans une école de bonnes manières à Paris. Après être retournée à Dublin, Maureen O'Sullivan déménage pour aller à Hollywood.

Au début des années 30, elle décroche un contrat avec la 20th Century Fox avant d'être engagée par la MGM deux ans plus tard. Son physique attrayant, son charme et son sens de l'ironie lui sient à merveille pour incarner Jane Parker, celle qui devient peu à peu la compagne de Tarzan. On est en 1932, Tarzan l'homme singe est le premier d'une longue série où l'actrice partage la vedette avec l'ex nageur olympique Johnny Weismuller. Mais si cela se déroule bien à l'écran, hors des plateaux les deux acteurs ont du mal à s'apprécier. Peu imporet, les 6 films de la série lui apportent un confort qui lui permet de varier son registre. On voit ainsi l'actrice chez George Cukor pour une adaptation de Dickens (David Copperfield,1935), Tod Browing pour l'horrifique Les Poupées du Diable (1936) ou encore la comédie avec les Marx Brothers ( Un jour aux courses, 1937).

Après 1942, année du dernier opus de la série des Tarzan, l'actrice décide mettre un frein à sa carrière. Si elle retrouve le chemin des plateaux (notamment pour tourner avec Douglas Sirk dans All I desire, 1953), il faudra attendre 1986 pour que l'actrice revienne sur le devant de la scène (Hannah et ses soeurs, Woody Allen et Peggy Sue s'est mariée, Francis Ford Coppola).  Elle s'éteint en 1998 à l'âge de 87 ans.
Lire la suite
Maureen O'Sullivan

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Frank Borzage

Réalisateur