Max Von Sydow

Moonage Daydream (2022)

Photo dernier film Max Von Sydow
Photo dernier film Max Von Sydow
Max Von Sydow

BIOGRAPHIE

Né à Lund, en Suède, Carl Adolf Von Sydow est élevé dans un milieu aisé et luthérien. Il fonde avec quelques uns de ses amis une compagnie de théâtre amateur dès son plus jeune âge et intègre en 1948, le Royal Dramatic Theatre de Stockholm où il joue pendant trois ans des pièces de Sjoberg et Strindberg.

C'est en 1955 qu'il rencontre son mentor et celui qui fera sa réputation sur la scène internationale : Ingmar Bergman. Ensemble
, il tourne 14 fois, contribuant à l'élaboration de quelques uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma international comme Le Septième sceau (1956), La Source (1959), Le Silence (1963) ou encore L'Heure du Loup (1967).

Cette longue série de titres lui permet de se tailler une place de choix dans l'imaginaire collectif et attire l'attention des producteurs hollywoodiens sur ce comédien brillant, enflammé et rigoureux. Après une apparition dans La Plus grande histoire jamais contée de George Stevens (1965), il entame une carrière inégale, oscillant entre productions alimentaires (Flash Gordon en 1980), film de genre plutôt réussis (L'Exorciste de William Friedkin) et collaboration avec des auteurs désireux de réactiver son passé cinéphile (Woody Allen, Wim Wenders).

Après un net regain de forme à la fin des années 80, avec notamment Pelle le conquérant de Bille August (1987) et Europa de Lars Von Trier (1990), il se fait plus rare, préférant la plupart du temps des apparitions de prestige chez Argento (Le Sang des Innocents) ou Spielberg (Minority Report). Marié en secondes noces à une française, il a obtenu la double nationalité en 2002 et tourne plus régulièrement en France comme par exemple Un Homme et son Chien (2009) de Francis Huster.

Toujours adoré par les cinéastes cinéphiles, Scorsese fait appel à lui en 2009 pour intégrer le casting de Shutter Island. La même année, on le retrouve à l'affiche du film fantastique Solomon Kane de Michael J. Bassett.
Max Von Sydow