Michel Muller

La fête est finie (2018)

Photo dernier film Michel Muller
Photo dernier film Michel Muller

BIOGRAPHIE

Né à Vienne en Autriche, il rejoint très tôt la France où il commence par enseigner les mathématiques. Las, il change radicalement de cap quelques années plus tard et se lance dans le spectacle. L'humour noir, cynique et totalement dénué de tabous de son one man show "Pas tout blanc, pas tout noir" fait sensation et il est débauché par Canal +.

La chaîne cryptée lui donne carte blanche, et le résultat c'est "Fallait pas l'inviter" pastille trash, dénoncant sur un mode acide les travers contemporains les plus inavouables. Le ciénma avait déjà eu recours à son physique si particulier en 1997 (La Voie est libre), mais il lui fait désormais les yeux doux et Michel Muller enchaîne les rôles comiques.

Peu regardant, il passe de grosses comédies populaires comme Wasabi (2000), Les Dalton (2003), Astérix et Obelix (1998) ou Taxi 2 (1999) à des oeuvres plus confidentiels, lui offrant la possibilité de travailler des compositions plus complexes (Train de vie, Comme un poisson hors de l'eau).

En 2005, il décide de donner corps à son univers en se lançant dans la réalisant d'un film mêlant fiction, documentaire et humour vachard. Le titre consitue, à lui seul, vaut le détour : La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre. Le fillm ne trouve pas son public mais Michel Muller continue à tourner, enchaînant les seconds rôles comiques comme dans Leur morale... et la nôtre de Florence Quentin, en 2008.
Michel Muller