Michèle Morgan

Ils vont tous bien (1990)

Photo dernier film Michèle Morgan
Photo dernier film Michèle Morgan

Biographie

De son vrai nom Simone Roussel, Michèle Morgan est née le 29 Février 1920 à Neuilly-sur-Seine, en France.

Elle n'a que 15 ans lorsqu'elle débute au cinéma en 1935, dans Mademoiselle Mozart d' Yvan Noé. Elle suit ensuite les cours d'arts dramatiques de René Simon. Après plusieurs petits rôles, elle est choisi en 1937 par Marc Allégret pour jouer dans son film Gribouille, aux côtés de Raimu. Le succès est au rendez-vous et lance sa carrière.

Celle qui est devenue Michèle Morgan joue aux côtés de grandes vedettes. Mais c'est le film Quai des brumes de Marcel Carné qui fait d'elle une star internationale, avec la fameuse scène "T'as de beaux yeux tu sais", où elle répond "Embrassez-moi". L'histoire entre les 2 acteurs se poursuivra d'ailleurs hors décors.

Pendant la guerre, Michèle Morgan quitte la France pour les Etats-Unis et signe avec la RKO. Mais elle a moins de succès de l'autre côté de l'Atlantique. Elle apprend alors à chanter et à danser pour être la partenaire de Frank Sinatra dans Amour et swing. Puis elle tourne avec Humphrey Bogart dans Passage to Marseille . Elle rencontre puis épouse l'acteur américain William Marshall et met au monde en 1944 un petit garçon, Mike.
Michèle Morgan revient en France dès 1946 et tourne sous la direction de Jean Delannoy dans La Symphonie pastorale. Elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. C'est le début d'une longue collaboration avec le cinéaste.

En 1948, elle divorce de William Marshall avant d'épouser l'acteur Henri Vidal. Le couple jouera ensemble dans plusieurs films, dont Fabiola. Elle tourne ensuite Les Orgueilleux d'Yves Allégret, Les Grandes manœuvres de René Clair et Napoléon de Sacha Guitry.

Après la mort d'Henri Vidal en 1959, elle rencontre le réalisateur Gérard Oury et s'installe avec lui. Sous sa direction, elle tourne dans Le Crime ne paie pas (1962). On la retrouve plus tard dans Landru de Claude Chabrol, puis son dernier film, Benjamin ou les mémoires d'un puceau, marque la fin de sa carrière d'actrice. Elle se consacre depuis à ses autres passions, comme la mode, la poésie et la peinture.

Grâce à la mère de Gérard Oury, amie du peintre Raoul Dufy, Michèle Morgan commence à montrer ses œuvres de peinture.  En 1968, sa première grande exposition connaît un grand succès dont la presse se fait largement l'écho.


Depuis lors, Michèle Morgan consacre avec bonheur une partie de son temps à la peinture, aux collages et autres techniques mixtes.

Lire la suite
Michèle Morgan

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jean Aurenche

Scénario original

Paul Gordeaux

Scénariste

Gérard Oury

Réalisateur