Miou-Miou

Je verrai toujours vos visages (2023)

Photo dernier film  Miou-Miou
Photo dernier film  Miou-Miou
 Miou-Miou

BIOGRAPHIE

Alors qu'elle est apprentie tapissière, Sylvette Herry décide de se lancer dans la comédie en 1968 en rejoignant la troupe du Café de la gare, qui réunissait entres autres Patrick Dewaere et Coluche (son compagnon de l'époque). Ce dernier la baptise affectueusement Miou-Miou.

En 1971, elle débute au cinéma dans La Cavale. Elle sera consacrée au public grâce à sa prestation dans Les Valseuses (1974) aux côtés de Depardieu et Dewaere. En 1980, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle de prostituée dans La Dérobade de l'acteur-réalisateur Daniel Duval. Elle joue ensuite devant les caméras respectives d'Yves Boisset (La Femme flic - 1980), Georges Lautner (Est-ce bien raisonnable ? - 1981), Michel Deville (La Lectrice – 1988), Louis Malle (Milou en mai – 1990), ou Claude Berri (Germinal – 1993).

Après avoir incarné la mère de Gael Garcia Bernal dans La Science des rêves de Gondry (2006), on la retrouve 2 ans plus tard à l'affiche de la comédie Affaire de famille avec André Dussolier. En 2008, elle joue dans Le grand alibi de Pascal Bonitzer, adapté d'un roman d'Agatha Christie.

En 2009, on la retrouve à l'affiche de Pour un fils, de Alix de Maistre, aux côtés d'Olivier Gourmet.
 Miou-Miou